Le Burundi accusé de distribuer les machettes pour exterminer les Tutsi congolais

Les rebelles congolais du M23 accusent le gouvernement burundais d’envoyer les Imbonerakure dans le Masisi Sud et d’y distribuer des machettes pour exterminer les Tutsi qui habitent dans ce territoire situé à l’Est de la RDC.  

“Nous condamnons avec la plus grande fermeté la préparation du génocide dans le Masisi Sud. Le Gouvernement burundais, en soutien au programme génocidaire encours, envoie les Imbonerakure dans le Masisi Sud afin de planifier et d’exécuter ce génocide odieux. Ces Imbonerakure et les Forces de Défense Nationale du Burundi sur terrain appliquent la politique d’apartheid en divisant les communautés ethniques congolaises. Ils rassemblent de jeunes Hutu, les forment militairement en leur inculquant l’idéologie génocidaire sous la supervision des forces coalisées du régime de Kinshasa et leur fournissent des armes telles que des machettes et d’autres armes blanches pour attaquer et tuer les Tutsi”, indique le M23 dans un communiqué.  

“Nous alertons la Région et la Communauté Internationale de ce génocide, sponsorisé par deux États de la Région pour tuer les Congolais, après les horreurs de 1994 et les promesses de ‘NEVER AGAIN’”, poursuit le M23 qui dit se battre pour protéger les Tutsis congolais.  

Les Imbonerakure sont officiellement la ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi. En réalité, il s’agit d’une milice extrémiste hutu constituée des démobilisés de l’ancien mouvement rebelle hutu, le CNDD-FDD, qui est actuellement au pouvoir au Burundi. 

Les Imbonerakure agissent comme une véritable milice redoutée au Burundi. Ils sont connus pour leurs exactions, l’impunité quasi-totale dont ils ont joui jusqu’à présent et leur idéologie de haine contre les Tutsi.  

En août 2023, le Burundi a signé avec la RDC un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité. Depuis, des unités de l’armée burundaise et des Imbonerakure soutiennent les soldats congolais qui font face à l’avancée des rebelles du M23(Mouvement du 23 Mars). 

Le Burundi et la RDC travaillent de concert avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), une milice extrémiste hutu rwandaise qui fut le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.   

Les FDLR massacres les Tutsi, entretiennent et propagent une idéologie de haine anti-Tutsi en RDC après que ses principaux éléments aient participé au génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda, tuant plus d’un million de personnes à la machette. 

La persécution systémique de longue date de la minorité Tutsi congolaise en RDC est à la base du conflit et de l’instabilité dans la région des Grands Lacs depuis trois décennies.

Depuis leur défaite en 1994, les FDLR utilisent notamment la RDC et le Burundi comme base arrière pour reconquérir le pouvoir au Rwanda par la force et parachever le génocide.   

Les FDLR sont pleinement intégrées dans les forces armées congolaises (FARDC) comme l’a démontré, à maintes reprises, le groupe d’experts des Nations Unies. (Fin)