
Le Ministre Olivier Nduhungirehe
Le chef de la diplomatie rwandaise, Olivier Nduhungirehe, dément les allégations du président burundais, Évariste Ndayishimiye, qui a affirmé à la BBC avoir reçu des « renseignements crédibles » selon lesquels le Rwanda envisageait d’attaquer le Burundi.
« Cette déclaration de S.E le président du Burundi est malencontreuse, surtout que les autorités militaires et des renseignements des deux pays sont actuellement en discussion, et sont même tombées d’accord sur le besoin d’une désescalade militaire et verbale », a déclaré le Ministre Olivier Nduhungirehe.
L’homme d’Etat rwandais a précisé avoir évoqué ce sujet avec son homologue burundais, en marge de la réunion ministérielle conjointe EAC–SADC à Harare le 17 Mars 2025. « Et nous étions parfaitement sur la même longueur d’ondes sur cette question », a-t-il affirmé.
Le patron de la diplomatie rwandaise affirme que « le Rwanda va malgré tout continuer son engagement pour la paix avec le Burundi et dans la région des Grands Lacs, tout en espérant un peu de calme et de sérénité dans les propos officiels de l’autre côté de l’Akanyaru ».
Dans son interview à la BBC, le Chef de l’Etat burundais a également accusé le Rwanda d’avoir organisé et soutenu les auteurs du coup d’État manqué de 2015, affirmant qu’ils avaient été « recrutés dans le camp de Mahama », « entraînés, armés et financés » par Kigali. Il a appelé le Rwanda à livrer ces personnes à la justice.
Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a qualifié les déclarations du président burundais de surprenantes : « Ces commentaires sont surprenants, car les institutions de défense et de sécurité rwandaises et burundaises se sont effectivement réunies pour discuter de la manière de sécuriser nos frontières communes à la lumière des développements dans l’est de la RDC », a-t-elle précisé.
Le président burundais a averti que si le groupe rebelle burundais RED Tabara lançait une attaque contre Bujumbura depuis la RDC, l’armée burundaise riposterait en ciblant Kigali. “Nous savons que le Rwanda tente de nous attaquer en passant par la RDC et en utilisant le groupe RED Tabara. Mais nous leur disons que si Bujumbura est visée depuis la RDC, alors, de notre côté, Kigali n’est pas loin en passant par Kirundo”, a averti le numéro un burundais.
Selon le président Ndayishimiye, Red Tabara est une force supplétive similaire au M23 et est soutenue par le Rwanda pour déstabiliser le Burundi. Le Rwanda a toujours nié armer et soutenir Red Tabara ou la rébellion congolaise du M23 qui contrôle de vastes régions de l’Est de la RDC.
« Nous savons qu’ils veulent utiliser le RED Tabara pour attaquer le Burundi, tout comme ils le font en RDC avec le M23. Les Burundais n’accepteront pas d’être tués comme le sont les Congolais. Les Burundais sont des combattants », a martelé Ndayishimiye.
La frontière entre le Rwanda et le Burundi reste fermée bien après que les rebelles de Red Tabara aient mené plusieurs attaques sur le sol burundais. (Fin)