Kigali: Après des décennies de tentatives infructueuses, le Burundi s’est finalement qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Les Africains de l’Est se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire en terminant deuxième du Groupe C derrière le Mali et devant le Gabon.
Le dernier match contre le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang a conduit le Burundi à se tailler une place de choix en Égypte. Ce qui est le plus impressionnant dans leur qualification, c’est qu’ils n’ont pas perdu un seul match dans le groupe C. Ils ont remporté des victoires à domicile et à l’extérieur contre le Sud-Soudan et ont fait match nul contre les équipes les plus expérimentées du groupe, le Mali et le Gabon.
“Nous ne sommes pas ici en vacances ou en visite en Egypte. Nous voulons rivaliser avec les autres grandes équipes du continent et voir si nous pouvons nous qualifier pour les huitièmes de finale. Nous n’exerçons aucune pression, car nous sommes ici pour la première fois”, a déclaré l’entraîneur Olivier Niyungeko.
Le Burundi est l’équipe la moins classée au classement du Groupe B par la FIFA, avec la 134ème position au classement mondial. Le nom le plus connu de l’équipe sera l’ancien attaquant de Stoke City, Saido Berahino.
L’attaquant Abdul Razak Fiston, qui a marqué six buts lors de la phase de qualifications, est également à surveiller. Les Burundais entament leur campagne contre le Nigéria le 22 juin, puis affrontent Madagascar le 26 juin avant de se rendre au Stade Al Salaam du Caire, où ils affronteront la Guinée lors de leur dernier match de groupe le 30 juin. (Fin)