les neuf ressortissants rwandais en passe d’être accueillis par des autorités rwandaises au poste frontière de Kanyaru Bas
Six adultes et trois enfants ont été rapatriés au Rwanda malgré leur désaccord. Huit d’entre eux avaient fui la campagne de vaccination contre le Coronavirus en cours au Rwanda. Le neuvième s’était fait passer pour un refugié burundais qui rentrait au Burundi.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, c’est le chef de cabinet du gouverneur de Kirundo (nord du Burundi) Éric Nduwayezu qui a escorté ces Rwandais jusqu’à la frontière de Kanyaru Bas en province de Ngozi (nord).
« Ils ne voulaient pas rentrer chez eux par peur d’être vaccinés. Ils disaient qu’ils voulaient rester au Burundi. Ils ont été embarqués de force dans un véhicule qui les a conduits à la frontière », raconte une source contactée par SOS Médias Burundi.
Au cours de ce mois, ces ressortissants rwandais ont traversé la rivière Kanyaru (séparant le Burundi et le Rwanda) pour trouver refuge en province de Kirundo. Ils disaient fuir la campagne de vaccination obligatoire en cours dans leur pays. Selon eux, « nous préférons mourir au lieu d’être vaccinés. Le vaccin représente un acte diabolique ».
Au Rwanda, les personnes non vaccinées n’ont pas accès à certains services fondamentaux. Les autorités rwandaises considèrent les individus non vaccinés comme « une menace » pour le reste de la population.
Depuis le 20 décembre, le pass vaccinal est même devenu obligatoire dans les bus publics de Kigali, et entre la capitale et les provinces. Cette mesure est venue s’ajouter à la liste de restrictions déjà en vigueur dans le pays pour pousser les Rwandais à accepter la vaccination.
Les neufs Rwandais qui boudent la vaccination contre le coronavirus ont été renvoyés dans leur pays jeudi 30 décembre en fin d’après-midi. (Fin)