Le Premier Vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, assure que son pays ne s’est pas opposé à la désignation du Président rwandais Paul Kagame comme Président en exercice de la Communauté Est-africaine (EAC, sigle en anglais).
«Le Burundi a pris acte de la nomination du Président Kagame. Il n’y a pas eu d’objection», a déclaré Gaston Sindimwo sur les ondes de Rema FM, une radio basée à Bujumbura.
«Tout le monde s’attendait à l’opposition du Burundi. Les Chefs d’Etat de l’EAC ’ont voulu ainsi. Nous ne pouvions pas dire non», a-t-il poursuivi.
Le Président Kagame a succédé à son homologue ougandais Yoweri Museveni à la tête de l’EAC. C’est à la suite du Sommet des Chefs d’Etat de cette communauté tenu vendredi 1er février à Arusha en Tanzanie. Gaston Sindimwo y avait représenté le Président burundais Pierre Nkurunziza qui n’avait pas fait le déplacement.
Le Che de l’Etat rwandais Paul Kagame accède à la présidence de l’EAC dans un climat de tension avec le Burundi. Le dirigeant burundais accuse régulièrement le Rwanda de servir de base arrière à des mouvements hostiles à son régime. Le Rwanda accuse pour sa part le Burundi d’abriter les rebelles rwandais des FDLR qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Dans une lettre datée du 4 décembre dernier, quelques jours après le boycott du sommet de l’EAC prévu le 30 novembre, le Président Pierre Nkurunziza avait réclamé au président ougandais Yoweri Museveni l’organisation d’un sommet dédié aux tensions avec son « ennemi » rwandais. (Fin)