Kigali: Le Burundi a rouvert ses frontières pour les marchandises transitant par le Rwanda et la RDC après deux semaines de blocage.
« En vue de permettre la continuité de la libre circulation des biens, tel que convenu au niveau de l’EAC, les frontières fermées au nord avec le Rwanda et à l’ouest avec la RDC sont rouvertes uniquement pour les camions et autres véhicules transportant les marchandises », indique le ministère burundais des Affaires étrangères.
La diplomatie burundaise précise que ces camions et ces véhicules ne feront plus objet d’escorte policière. Tout en les exhortant de ne faire de stops qu’à des endroits convenus, le ministère des Affaires étrangères recommande à ces camionneurs d’observer les mesures d’hygiène pour éviter la propagation du Covid-19.
Tous les camions à destination du Burundi transportant des marchandises depuis le port kenyan de Mombasa transitent par l’Ouganda et le Rwanda. Cependant, le Burundi a décidé unilatéralement le 30 mars de bloquer les camions utilisant le Corridor Nord, provoquant des blocages aux points d’entrée.
À la suite de l’embargo sur le fret, le Rwanda a informé le Kenya et l’Ouganda qu’il ne laisserait pas entrer les camions de fret à destination du Burundi en provenance des deux pays d’Afrique de l’Est car il n’avait pas le choix.
La décision soudaine du Burundi de bloquer les marchandises transitant par le Rwanda a été vivement critiquée par le monde des affaires. Elle va à l’encontre de celle prise le 25 mars par une réunion ministérielle des États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est(EAC, sigle en anglais).
Les ministres ont demandé à tous les États partenaires de faciliter la libre circulation des marchandises, même s’ils prennent des mesures pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus (COVID-19).