Le candidat du FPR met en garde les pays voisins du Sud et de l’Ouest qui ont des velléités d’attaquer le Rwanda

Nyamasheke:  Au 7e jour de sa campagne électorale au Sud-Ouest du Rwanda et au bord du Lac Kivu, le candidat du FPR Paul Kagame n’a pas mâché ses mots et il a mis en garde les pays voisins du Sud et de l’Ouest qui ont des velléités d’attaquer le Rwanda et chasser Kagame du pouvoir. 

« Ces pays prétendent qu’ils ont des armes qui portent loin et qu’ils peuvent les larguer sur le Rwanda. Mais ils oublient trop vite. Certes le Rwanda est de petites dimensions suite au colonisateur qui l’a rétréci comme une peau de chagrin. Ce n’est pas parce que le Rwanda est de petites dimensions que nous devrons attendre que l’agresseur pénètre à l’intérieur et nous surprenne. Nous n’attendrons pas que les combats aient lieu sur notre territoire pour le transformer en cendres. Nous avancerons pour livrer la bataille sur un terrain plus vaste chez l’ennemi. Nous affrontons l’ennemi sur de grands champs de bataille qui sont sur son espace et nous réglons tous les comptes là-bas. Nous ne demandons aucune autorisation à qui que ce soit. Nous devons nous protéger. Et si l’ennemi le veut bien, il peut faire moins de tapages, privilégier le bon voisinage, faciliter les échanges », a indiqué Paul Kagame, sur le site de Nyamasheke devant plus de trois cent mille personnes qui scandaient :” C’est vous notre candidat que nous voterons tous à l’unanimité.”

Kagame a souligné que la sécurité est la base de toute réalisation. Mais assurer la sécurité exige les capacités des citoyens. C’est pour cela qu’il faut construire son économie et avoir les moyens d’acheter des équipements qui garantissent la sécurité.

Il a remercié les intervenants durant ce meeting qui sont Alivera Mukabaramba et Ndabamenye pour leur message. 

« Il faut, c’est vrai, construire nous-mêmes notre unité, comme des Rwandais qui forment une même entité sans encore se considérer comme Hutu, Tutsi ou Twa. L’essentiel de base est de privilégier une même identité de Rwandais. Pour le reste, l’on a toute la latitude et toute la liberté d’être ce que l’on veut, tant que cette ambition n’entrave pas la vie des autres citoyens. La chose la plus capitale est de construire l’identité nationale, la Rwandité. Avec comme priorité renforcer l’économie, l’agriculture, le business, étudier, acquérir des connaissances, jusqu’à des niveaux de ses capacités et de ses ambitions », a poursuivi Kagame. 

Ainsi la création des infrastructures diverses: routes, électricités, hôpitaux, centres de santé demeure importante. Le Rwanda a réalisé beaucoup ces dernières années. Mais il y a encore plus à faire. Cela exige la contribution de la population. C’est cela le sens du vote du 15 juillet, toujours selon le candidat du FPR. 

Le Président Kagame est revenu dans ce cadre sur l’importance de l’industrialisation comme solution pour le développement du pays.

“L’industrialisation signifie transformer ses produits bruts divers, leur ajouter de la valeur et les exporter pour en encaisser un revenu plus élevé, après avoir créé l’emploi pour sa population. C’est cela la politique du FPR. Le vote du 15 juillet renferme ces objectifs que nous continuerons à mettre en œuvre pour donner de la valeur à notre pays. A la jeunesse du pays et autres, je leur demande d’oser initier de bons projets. Je vous interdis d’oser faire le mal. Mais que rien ne vous arrête à faire quelque chose de bon. Vous avez la capacité. Demandez l’appui aux autorités pour avancer plus vite. Les autorités sont exhortées aussi à approcher les entrepreneurs pour mieux les conseiller et les soutenir. La politique du FPR prévoit des soutiens aux entrepreneurs, surtout jeunes, dans ce sens », a conclu le candidat du FPR. (Fin)