L’Invitée d’honneur, Hon Madina Ndangiza
Nyamirambo, Kigali: Le Centre Culturel Islamique (CCI) et l’Ecole Secondaire Scientifique Islamique (ESSI) de Nyamirambo ont commémoré hier le souvenir de leurs 47 élèves et enseignants, ainsi que les membres du personnel, tous Tutsi, qui ont été tués pendant le Génocide contre les Tutsi de 1994.
Les victimes sont tombées à divers autres endroits du pays. Cet événement du souvenir est annuel. Pour cette semaine, les activités de cette commémoration s’étendent du 22 au 26 Mai 2023. Aujourd’hui, des gerbes de fleurs ont été posées au site mémorial de Gisozi où reposent une partie des victimes.
Pour la journée d’hier, la commémoration s’est focalisée sur des présentations par des orateurs sur divers thèmes comme : les valeurs de l’identité rwandaise, la lutte contre l’idéologie du génocide, le négationnisme et le révisionnisme, le comportement exemplaire des musulmans dans l’ensemble durant la perpétration du Génocide des Tutsi.
Après une pose de gerbe de fleurs en mémoire des victimes, les divers orateurs ont présenté des messages de circonstances.
Le DG du CCI, Abdellatif Oulad Aouid
L’Ambassadeur Harelimana Abdulkarim a passé en revue l’histoire du Rwanda depuis la colonisation jusqu’à l’étape actuelle.
Il a dépeint les périodes coloniales et postcoloniales durant lesquelles le Rwandais a perdu son identité et a été soumis à l’exploitation. C’est à ce moment que le colonisateur a semé les germes de la division qui a détruit l’unité du pays.
Vient ensuite la période d’une indépendance confisquée avec des violences ethniques et une forte hémorragie de réfugiés rwandais vers les pays voisins. La politique d’équilibre ethnique et régionale fera beaucoup de victimes. Las de vivre sans patrie et sans droits, des Rwandais de l’exil créent le FPR (Front Patriotique Rwandais). Ils s’allient à ceux de l’intérieur pour lancer une attaque sur le pays afin d’instaurer un Etat de droit, dans un pays viable pour tous, toujours selon Abdulkarim.
Mais le régime en place, poursuit-il, miné par l’extrémiste, refuse de mettre en œuvre l’Accord de Paix signé à Arusha le 04 Août 1993. Il déclenche le 3ème Génocide du 20ème siècle contre les Tutsi qui fera plus d’un million de victimes en cent jours. Les combattants du FPR le stoppent au prix d’immenses sacrifices. Le FPR met alors en place un processus de reconstruction du pays, de restauration de l’Unité des Rwandais et de lancement de la Réconciliation nationale.
L’Ambassadeur Harelimana Abdulkarim.
Le pays opère des changements nécessaires pour se remettre debout dans tous les secteurs. Le Rwanda est aujourd’hui un modèle pour d’autres pays qui émergent des conflits. Avec la 29ème Commémoration du Génocide des Tutsi, les Rwandais commémoreront en se reconstruisant.
Le DG du CCI, Abdellatif Oulad Aouid, est intervenu pour remercier les Invités et le leadership du pays pour avoir reconstruit l’Unité des Rwandais et banni les divisions. Le Rwanda est devenu un espace de solidarité pour tous ses citoyens. Il s’affiche comme un exemple au niveau international. Le DG Abdellatif a remercié le FPR pour avoir libéré et ressoudé l’Unité du pays.
La troisième intervention est celle de l’Invitée d’honneur, la Députée Ndangiza Madina, qui a exhorté la jeunesse rwandaise à ne pas rester prisonnière du mal rwandais. Ndangiza a recommandé aux jeunes de se reconstruire sur le modèle des combattants du FPR. Elle a conseillé aux jeunes de vivre loin de l’alcool et des drogues, de refuser d’être manipulés par les idées divisionnistes des jaloux de l’Unité des Rwandais.
La Députée Madina Ndangiza demeure reconnaissante envers le FPR qui a libéré le pays et reconstruit son unité et sa force. (Fin