Imani Basomingera, titulaire du Centre de Santé de Mulindi (Nasho)
Secteur Nasdho(Kirehe): Dorothée Mukanyumbayire, née en 1952, habite le secteur de Nasho, district de Kirehe. En 2022, elle a été mordue par un serpent. Elle doit la vie au centre de santé de Mulindi qui l’a guérie.
« J’étais en train de planter les haricots vers 15 heures au mois d’octobre 2021. Un serpent est descendu d’un bananier et m’a mordue à la jambe gauche. J’ai alerté mes enfants qui ont tué le reptile sur-le-champ. Mes seins ont commencé à gonfler. La tête aussi. Elle tournait dans ma cervelle. La fièvre m’a envahie . J’ai commencé à vomir et à avoir la diarrhée. Je sentais des crampes dans la jambe. Un guérisseur traditionnel a posé une pierre noire sur la partie mordue. Puis mes enfants m’ont conduite au centre de santé de Mulindi. On m’a administré le vaccin et les médicaments. Après une semaine, j’étais guérie », témoigne-t-elle.
Vestine Mukasbatsobe du village Nyabiyenzi, cellule Rubirizi, secteur Nasho a eu la malchance d’être mordue par un serpent. Elle a été acheminée par le centre de santé de Ndego à l’hôpital de Rwinkwavu. « Je ne pouvais plus respirer. Un serpent m’avait mordue et m’avait inoculé un venin mortel. C’était sous le couvert de l’obscurité de la nuit. J’ai été guérie à l’hôpital de Rwakwavu », dit-elle.
Au centre de santé de Nasho, des hommes et des femmes en grand nombre donnent des témoignages sur des cas de morsures par les serpents. Les guérisseurs traditionnels parlent aussi de leurs gestes qui ont sauvé des vies. Mais le centre de santé a mobilisé la population et les conseillers en santé pour se diriger au centre de santé le plus proche en vue de bénéficier des médicaments les plus sûrs et propres.
« Le secteur de Nasho dispose de deux centres de santé et de 3 postes de santé. La distance du domicile au centre de soins se réduit progressivement. Et l’on soigne rapidement les cas de morsure par le serpent. », souligne Imani Basomingera, titulaire du centre de santé de Mulindi.
Il rappelle que des examens du sang au laboratoire déterminent la nature et la gravité du venin. L’on donne l’hydrocortisone qui est un antihistaminique puissant, qui diminue le gonflement des parties du corps. « Le mieux est d’être transféré au centre de santé en 30 minutes quand on a été victime de la morsure par un serpent », insiste-t-il.
Pour Nathan Hitiyaremye du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), l’on doit éviter de poser un garrot après la morsure par un serpent. Car, la partie du corps non irriguée peut être amputée. On doit éviter de se faire traiter par un guérisseur traditionnel qui peut infecter la plaie. L’on doit garder le calme, car la peur et la surexcitation renforcent la circulation du venin dans le corps et le risque de la mort. Le grand défi est le changement rapide la mentalité de la population exhortée à renoncer au guérisseur traditionnel.
Nathan Hitiyaremye de RBC
En 2023, douze cas de morsure au serpent ont été déclarés dans le centre de santé de Mulindi(Nasho). Au niveau du pays, les cas des morsures étaient autour de 1500.
Notons que les présents témoignages de morsures par des serpents ont été révélés par la population du Secteur de Nasho, district de Kirehe, à une quarantaine de journalistes ce 25 Janvier 2024. C’était lors d’une descente sur terrain dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre les maladies négligées. (Fin)