Le Centre de Santé de Nyundo est entrain de soigner 171 patients souffrant d’éléphantiasis 

Une patience souffrant d’éléphantiasis

Nyundo (Rubavu): Le Centre de Santé de Nyundo dans le district de Rubavu est entrain de soigner 171 patients souffrant d’éléphantiasis, selon le titulaire de Centre Dr Théophile Niyitegeka

« Nous soignons 171 patients atteints d’éléphantiasis ou gonflement des pieds. Ces patients sont issus des 12 secteurs du district. Notre vœu est d’étendre notre traitement à chacun des douze secteurs pour servir tous les nécessiteux. Nous sommes conscients des besoins. Nous attendons le renforcement de nos capacités en formations, équipements et plus de sensibilisation des populations pour servir plus de gens », a-t-il indiqué. 

Dr Théophile Niyitegeka

Il a tenu ces propos à la veille de la Journée Mondiale de Lutte contre les Maladies Négligées dont fait partie l’éléphantiasis ou Pocodoniosis

Le Rwanda compte six mille patients d’éléphantiasis sur son territoire. Il a formé des agents de santé communautaires pour identifier et envoyer aux soins les malades.

« Notre service a commencé en 2020. Les cent premiers patients traités sont guéris. Les 50 autres suivent encore le traitement. Il faut exhorter la population à porter des souliers pour éviter les agents pathogènes qui transmettent la maladie à des patients stigmatisés à cause du pus qui sort leurs plaies infectées. Le conseil est aussi de porter des souliers pour mettre les pieds à l’abri », a poursuivi Dr Niyitegeka. (Fin)