Des responsables des Ecoles Techniques Privées du Rwanda dans leur Assemblée.
By André Gakwaya;
Kigali: Le Centre hollandais PUM a fait un don de matériels électronique d’en valeur de six mille d’euros, soit six millions Frw, à dix écoles techniques privées du Rwanda dont les enseignants ont terminé récemment leur renforcement des capacités par ce Centre même, selon le président de l’Association des écoles techniques privées du Rwanda (TESU), Muvunyi Kiba, qui est Directeur aussi de l’école technique SOS Kagugu/Kigali.
«Nous avons plus de cent écoles techniques privées au Rwanda qui sont regroupées en une association dénommée «TESU». Nous venons de donner du matériel électronique qui vaut six millions Frw à dix écoles privées de la section électroniques. Ce sont des matériels variés pour renforcer l’apprentissage des enfants. Chaque paquet donné à une valeur de plus de $ 250 », a-t-il indiqué.
Muvunyi a rappelé que les écoles techniques privées sont confrontées à des défis liés à l’absence ou insuffisance des équipements en matériel, à l’insuffisance de livres, et aux enseignants non suffisamment renforcés au niveau des capacités. Raison pour laquelle des ateliers sont organisés pour renforcer le personnel enseignant. Mais en même temps, on fait des plaidoyers pour apprêter des livres ou des équipements divers appropriés à l’apprentissage des élèves.
La collaboration entre les écoles techniques et l’Etat est très bonne. Mais les enseignants des écoles techniques privées sont toujours payés par ces établissements même.
« Pendant les ateliers de renforcement des capacités pour nos enseignants, il y a échanges des connaissances entre les gens de la même profession. Nous organisons les mêmes examens dans nos écoles. Cela rehausse la qualité de notre enseignement. Quand une école est dotée de matériel suffisant, d’autres établissements moins outillés peuvent venir s’en servir pour former leurs élèves. Les besoins d’une école dépendent du site où l’école est située. Certaines écoles n’ont pas d’eau par exemple parce que leur site est difficile à approvisionner, soit par faute d’infrastructures », a poursuivi Muvunyi.
Pour Donatille Mukayiranga, préfète des études du Groupe Scolaire des Parents à Huye, l’octroi du matériel permettra un meilleur apprentissage chez ses élèves.
«Notre école a abrité les formations des enseignants issus d’autres écoles techniques de la zone. La règle en vigueur est que le matériel utilisé pendant l’atelier demeure la propriété de l’école hôte. C’est pour cela que notre établissement a reçu plus de matériel valant 510 mille Frw. C’est du matériel pour fouiller les gens qui entrent dans des bureaux ou des hôtels, ou encore des caméras de surveillance, et d’autres divers outils. Les élèves se serviront des matériels pour apprendre à les utiliser ou à les réparer. Nous pourrons ainsi rehausser la qualité de notre enseignement », a confié Mukayiranga.
L’Ecole technique SOS de Kagugu compte 370 élèves tous du cycle supérieur de l’enseignement secondaire. Tandis que le Groupe Scolaire des Parents de Huye compte 437 élèves, dont 260 sont des filles. (Fin)