Le Centre IRCAD agrandi sera opérationnel en 2025 et il accueillera 837 patients hospitalisés, ainsi que d’autres patients qui rentrent chez eux, le tout pouvant atteindre 2000 patients soignés par jour.
Le Centre IRCAD fusionnera avec l’hôpital de Masaka et dispensera de meilleurs services de santé, et le Centre travaillera aussi avec le CHUK toujours pour donner des services spécialisés améliorés, selon le PM Edouard Ngirente.
« Des infrastructures comme celle-ci sont une grande contribution à notre vision, pour développer des spécialités, des sous-spécialités et former des professionnels de la santé indispensables en peu de temps », a-t-il déclaré.
« Des efforts similaires sont déployés dans d’autres projets pour différents hôpitaux nationaux de référence tels que l’hôpital King Faisal, l’hôpital Kanombe et d’autres. »
Le PM Ngirente a remercié la Chine pour son appui au secteur de la santé au Rwanda.
Pour l’Ambassadeur Wang Xuekun de Chine à Kigali, l’hôpital de Masaka fonctionne avec des médecins chinois qui font partie d’un contingent de 200 médecins que la Chine a déployés au Rwanda.
Pour le Dr Sabin Nsanzimana, Ministre de la Santé, le Centre IRCAD étendu à l’hôpital de Masaka, donnera de bons services par ses experts spécialisés et il favorisera le tourisme médical. Des médecins africains viendront y recevoir des formations et des patients de la région y recevoir des soins médicaux. (Fin)