L’Ambassadeur du Japon Masihiru Imai accompagné de la Ville et de la Directrice, visite le centre KLC
By André Gakwaya;
Kigali: Le Centre Keza Learning Compass (KLC) de robotique pour initier les enfants aux ICT a été lancé aujourd’hui et il a l’ambition de former dès le bas âge aux techniques de manipulation des ICT pour susciter plus de créativité et d’innovation, selon un des dix fondateurs du Centre, Antoine Mutsinzi.
«Le Centre est le fruit d’un partenariat entre le Japon, le Kenya, Africa Leadership University (ULU) et des Rwandais. Il a démarré avec un budget de 50 millions Frw. Le Centre aide les enfants rwandais à profiter des technologies dès le bas âge. Il aide l’enfant à connaître les technologies et les éléments de la nature environnante, ainsi que sa culture et sa richesse. L’enfant doit connaître la relation entre la poule et l’œuf. Il doit séparer le poireau des autres herbes dans le jardin. Il doit connaître le genre d’arbres efficaces du Rwanda et ce qu’on en fait, comme umuko, ikiziranyenzi, etc. Quel usage pouvons-nous tirer à partir de ce que nous avons ? Nous devons donner des connaissances à nos enfants pour qu’ils trouvent de réponses aux divers défis quotidiens », a-t-il indiqué.
Pour l’Ambassadeur du Japon Masihiru Imai présent à la cérémonie «le Centre est une excellente éducation qui associe la collaboration des experts japonais pour motiver l’intelligence innovante et créative, bâtir des profils individuels maîtrisant les ICT. C’est une bonne base pour booster la croissance économique et un bon futur pour les Rwandais », a-t-il indiqué.
Il a exprimé sa gratitude pour avoir été invité à cet événement impressionnant.
Toujours selon Antoine Mutsinzi, le Centre KLC a été initié par un groupe de huit Rwandais et de deux Japonais qui ont travaillé dans le secteur de l’éducation. Il a d’autres partenaires et il est bâti sur le modèle japonais d’initiation des enfants aux ICT dès le bas âge.
«Dans la phase pilote qui prend fin, nous avons recruté une vingtaine d’enfants de l’enseignement primaire. Le Centre compter recruter des enfants de 3 à 17 ans, y compris de l’enseignement secondaire. Il envisage de s’élargir aussi aux autres cités secondaires du pays», a-t-il dit.
Au niveau de l’emploi du temps, le Centre fonctionne pour les programmes du weekend, samedi et dimanche, avant-midi et après-midi ou toute la journée. La contribution est de mille Frw par heure. Mais il y aura des programmes pour les vacances. Le Centre a la capacité d’accueillir 120 enfants par jour et il est suffisamment équipé grâce au matériel donné par le Japon.
«Les enfants sont capables de programmer des drones et ils seront à mesure de les fabriquer et même de les vendre dans un avenir proche. L’enfant doit aussi savoir s’exprimer en public, défendre les résultats de sa recherche basés sur les faits », a encore confié Antoine Mutisnzi. (Fin)