Le Championnat National de Cyclisme qui devait se tenir ce week-end est annulé en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs.
«Dans le cadre des nouvelles directives de prévention contre la COVID-19, le championnat national de cyclisme 2020 prévu le samedi 19/12/2020 et le dimanche 20/12/2020 n’aura pas lieu», indique la FERWACY (Fédération Rwandaise de Cyclisme).
Par une décision du 14 décembre, les autorités rwandaises ont décidé de renforcer les mesures visant à endiguer la propagation de la Covid-19. Au regard de ces mesures, la FERWACY a estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour organiser le Championnat National de Cyclisme cette année.
Même les autres disciplines sportives sont impactées. Le gouvernement a entre autres décidé que les piscines et les salles de sports seront fermées, sauf pour les clients des hôtels qui auront été testés négatifs à la Covid-19. Le tournoi de football et les camps d’entrainement sont aussi suspendus sauf pour l’équipe nationale et d’autres clubs impliqués dans des compétitions internationales.
Le gouvernement a pour sa part reporté tous les événements publics, y compris le dialogue National « Umushyikirano ». Toutes les manifestations sociales, y compris les cérémonies de mariage, sont interdites, tant en public qu’en privé.
Du 15 au 21 décembre, le couvre-feu s’étend 21h00 à 04h00. Du 22 décembre 2020 au 04 janvier 2021, le couvre-feu sera en vigueur de 20h00 à 04h00. Les déplacements sont interdits entre ces heures sauf autorisation.
Le Rwanda est confronté à une recrudescence de la pandémie avec une centaine de cas dépistés par jour. Des chiffres qui font craindre une deuxième vague pire que la première. (Fin)