La Fédération rwandaise de football (FERWAFA) a annoncé que le championnat national de première division va pouvoir reprendre le 4 décembre après plus de sept mois en raison du coronavirus.
Le championnat de l’élite rwandaise qui compte 16 clubs affilés pourra reprendre le 4 décembre et s’achèvera le 10 juillet 2021, selon un communiqué de l’organe faîtier du football rwandais.
La deuxième division masculine va reprendre avec des matchs de barrage qui ont lieu du 13 au 21 novembre à Kigali. Mais la nouvelle saison débutera le 19 décembre.
Le tournoi de la coupe nationale «Coupe de la Paix » débutera le 2 mars et la finale aura lieu le 4 juillet. La date de début des ligues féminines de première et deuxième division reste à déterminer.
Pendant ce temps, la FERWAFA a permis aux clubs de reprendre les entraînements avec des protocoles sanitaires médicaux stricts.
Le champion en titre, APR-FC, est devenu le premier club à reprendre l’entraînement avant la nouvelle saison. Les joueurs et le personnel des autres clubs subissent des tests de dépistage du coronavirus avant la reprise des entraînements.
Les derniers détails doivent encore être confirmés, mais les matchs seront probablement joués sans la présence de supporters pour minimiser la propagation du nouveau coronavirus.
En mars, toutes les activités sportives ont été interrompues sur toute l’étendue du territoire national en raison de l’épidémie de coronavirus.
La FERWAFA avait décrété l’arrêt définitif de la saison et décerné le titre de champion au club de l’Armée patriotique rwandaise (APR), en tête avant l’interruption. Avec ce 18e sacre, les noirs et blancs de Kigali confortent leur statut de club le plus titré du Rwanda. (Fin)