Le Président rwandais Paul Kagame a déclaré que la construction de l’aéroport international de Bugesera progresse bien, et que le chantier devrait atteindre un taux d’exécution de 70% d’ici la fin de 2023.
S’exprimant lors du 3e Forum économique du Qatar qui a lieu à Doha du 23 au 25 mai 2023, le Président Kagame a abordé le partenariat entre le Rwanda et le Qatar, y compris les investissements qataris dans RwandAir et dans le projet de l’aéroport international de Bugesera actuellement en cours de construction.
Le Chef de l’Etat rwandais a souligné les progrès réalisés grâce aux négociations et à la mise en œuvre des plans convenus, exprimant la nécessité d’accélérer le processus de construction pour un lancement opérationnel rapide.
“Nous avons fait tout cela avec des négociations et nous mettons en œuvre ce que nous avons convenu. Nous sommes partenaires dans la compagnie aérienne. Mais nous sommes également dans l’aéroport dans lequel nous investissons conjointement. Le travail est en cours. Nous avons parcouru un long chemin. Nous essayons simplement de l’accélérer pour nous assurer que nous sommes prêts et opérationnels dans un court laps de temps”, a noté le Président Kagame.
Le Président Kagame a également donné un aperçu du développement prévu d’ici la fin de cette année, déclarant : “La compagnie aérienne est déjà très forte et se développe très rapidement. L’aéroport, peut-être, nous devrions être autour de 70 %. Je suppose que l’année prochaine, dans le troisième ou quatrième trimestre, nous verrons les choses debout et aller.”
Selon les promoteurs de l’aéroport, avec un investissement estimé à 2 milliards de dollars, l’installation pourrait contribuer au développement de l’industrie aéronautique africaine.
Qatar Airways détiendra une participation de 60% dans l’aéroport et a récemment annoncé son intention d’acquérir 49% des parts de RwandAir.
Une fois terminé, l’aéroport couvrira une superficie de 130.000 kilomètres carrés et aura la capacité d’accueillir au moins 8 millions de passagers par an au cours de sa première phase.
La phase 1 du chantier, débutée en 2017, pourrait être terminée d’ici 2026, selon des estimations optimistes. La seconde phase qui devrait commencer, d’ici 2032, permettra d’atteindre 14 millions de passagers par an et de manutention de 150 tonnes de fret par an.
La date d’achèvement initiale de la première phase, initialement fixée à 2022, a subi des changements en raison des refontes du plan directeur et des retards de construction causés par la pandémie de Covid-19.
Pays enclavé, le Rwanda veut compter sur le transport aérien pour booster ses échanges avec le monde. Soutenue par des investissements qataris, la nation est-africaine construit actuellement un nouvel aéroport international à 40 km au sud-est de Kigali, lequel devra à terme renforcer sa compétitivité sous régionale. (Fin)