Le chef de la diplomatie angolaise a remis au Président Kagame un message spécial de son homologue Lourenço

Le Ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, a remis ce mercredi 18 Décembre 2024 au Président Kagame un message spécial de son homologue Joao Lourenço, et dont le contenu n’a pas été annoncé.

Toutefois, l’on estime que ce message s’inscrit dans le cadre de la relance du processus de paix de Luanda après les derniers blocages qui ont empêché la signature d’un projet d’accord de paix entre le Rwanda et la RDC.

Le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a confirmé hier cette visite sur France 24 en déclarant : « D’ailleurs demain après-midi le Ministre des affaires étrangères de l’Angola sera ici à Kigali comme envoyé spécial et on a confiance que ce processus va continuer ».

Cette visite fait suite au report d’une réunion initialement prévue le 15 Décembre 2024 à Luanda qui devait réunir les Présidents Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda) et Félix Tshisekedi (RDC) pour un avant-projet d’accord de paix.

Ce report est intervenu après que des représentants de la RDC au niveau ministériel aient refusé d’engager un dialogue avec le groupe armé M23, malgré des engagements antérieurs dans le cadre du « processus de Nairobi » mené par l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta.

Pour Kinshasa, un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23, c’est une ligne rouge à ne pas franchir. Pour Kigali, c’est un préalable à la signature d’un accord de paix avec le voisin congolais. Le refus formel de Kinshasa a poussé le Président Paul Kagame à boycotter la tripartite de Luanda.

Selon la diplomatie rwandaise, un report du Sommet laisse du temps pour le dialogue proposé par le Président de l’Angola, João Lourenço (le facilitateur) et l’ancien Président Uhuru Kenyatta, entre le M23 et la RDC. (Fin)