Kigali: Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, participe à la réunion ministérielle Union Européenne(UE)-Union africaine(UA) qui a lieu du 21 au 22 janvier 2019 à Bruxelles, la capitale de la Belgique et siège de l’UE.
La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et Richard Sezibera dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Africaine, copréside cette réunion. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE débattent de la coopération UE-UA avec leurs homologues africains.
La réunion ministérielle porte sur trois grands thèmes: (1) le volet paix, sécurité et gouvernance, notamment sur base du Mémorandum d’entente sur la paix, la sécurité et la gouvernance signé en mai 2018; (2) le volet économique, en faisant le lien entre la zone de libre-échange continentale décidée en mars 2018 au niveau de l’UA et l’initiative de l’Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables lancée en septembre 2018 par le Président de la Commission européenne; et (3) la coopération pour promouvoir un multilatéralisme efficace.
La réunion ministérielle vise à faire le suivi du 5ème Sommet UA-UE, qui a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA et de l’UE en novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire autour de la thématique “Investir dans la jeunesse pour un avenir durable”.
En marge de ces réunions, des entrevues bilatérales sont prévues entre le chef de la diplomatie rwandaise et ses collègues des pays d’Europe et d’Afrique. (Fin)