Le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi, a échangé, mardi 19 janvier, avec une délégation rwandaise, conduite par le ministre des Affaires et de la Coopération internationale, Vincent Biruta.
«Le chef de la diplomatie rwandaise était porteur d’un message spécial du Président Paul Kagame adressé à son homologue de la RDC, relatif aux relations bilatérales et aux questions régionales », peut-on lire dans le post de la présidence congolaise et de la diplomate rwandaise.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part à la séance de travail organisée le même jour entre les experts congolais et rwandais autour de son mandat à la tête de l’Union Africaine(UA) en février prochain.
Conduit par Donald Kaberuka, ancien président de la BAD(Banque Africaine de Développement), le panel rwandais a fait part de son expérience dans l’accompagnement du Président Paul Kagame durant son exercice à la tête de l’Institution continentale.
Soucieux de maximiser les chances d’un bel exercice au Président de la République, le professeur Isidore Ndaywell qui a conduit le panel congolais s’est dit satisfait de cet échange.
Le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC va présider l’Union africaine pour la période allant de 2021 à 2022. L’institution panafricaine avait été dirigée par le Président rwandais Paul Kagame de janvier 2017 à Janvier 2018.
La visite du chef de la diplomatie rwandaise fait suite à la visite l’année dernière d’une délégation de la RDC à Kigali qui avait délivré un message de Félix Tshisekedi à son homologue rwandais.
La délégation congolaise avait alors informé le président Kagame sur les consultations politiques entreprises par le président Tshisekedi en vue de créer une nouvelle majorité parlementaire après sa décision de mettre fin à l’accord de coalition qu’il avait conclu avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Ces échanges entre Félix Tshisekedi et Vincent Biruta ont eu lieu au Palais de la nation, à Kinshasa. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, la délégation rwandaise était composée, entre autres, du Général Joseph Nzabamwita, secrétaire général des services des renseignements, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, et Donald Kaberuka, ancien ministre rwandais des finances, ancien président de la BAD et haut fonctionnaire à l’UA.