Le ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, s’est rendu hier dans la Cité du Vatican où il a été reçu par l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États au Secrétariat d’État du Saint-Siège.
Le ministère des Affaires étrangères a révélé via Twitter que le ministre Biruta et l’archevêque Gallagher ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre le Rwanda et l’Église catholique.
Le Rwanda fait partie des 24 pays africains dont les archevêques sont élevés au rang de cardinal. Le 28 novembre 2020, l’archevêque de Kigali Mgr Antoine Kambanda est devenu le tout premier cardinal du Rwanda.
Alors qu’il rejoignait les fidèles catholiques de tout le pays lors d’une cérémonie d’action de grâce en l’honneur du tout premier cardinal rwandais, le Président Kagame avait exprimé sa gratitude au pape François qui a fait confiance au cardinal Kambanda pour être parmi ses plus proches conseillers.
Le Président Kagame avait déclaré que la confiance placée dans la personne du Cardinal Kambanda est fondée sur l’engagement prouvé tout au long de ses services au sein l’Église catholique du Rwanda, et au fait qu’il a montré qu’il est capable de contribuer à l’Église sur la scène mondiale.
En mars 2017, le Président Kagame s’était rendu au Vatican où il avait rencontré le pape François. À l’époque, le Président Kagame et le Saint-Père avaient discuté de plusieurs aspects des relations entre le Rwanda et le Saint-Siège. Ils avaient également discuté du rôle de l’Église dans les chapitres les plus tragiques de l’histoire du Rwanda, menant au génocide de 1994 contre les Tutsis. (Fin)