Le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, s’est rendu hier en République centrafricaine (RCA) où il s’est entretenu avec le Président Faustin-Archange Touadéra.
À l’arrivée à l’aéroport M’poko de Bangui, la capitale de la RCA; Vincent Biruta a été accueilli par son homologue Sylvie Baïpo Temon. Les commandants de la police et des forces militaires rwandaises en mission de maintien de la paix en RCA étaient également présents. Le chef de la diplomatie rwandaise était accompagné du Général Major Nzabamwita Joseph, le Secrétaire Général du Service National des Renseignements.
Vincent Biruta a eu par la suite un entretien privé avec le Président centrafricain Faustin Touadéra au Palais de la Renaissance vendredi après-midi. Rien n’a filtré de leur entretien qui s’est déroulé pendant près d’une heure à huis clos. Citant des sources proches de la présidence, les medias centrafricains croient savoir qu’il aurait été question de renforcement des relations militaires entre les deux pays, par de prochains envois de militaires rwandais en Centrafrique.
Lors de récentes élections présidentielles du 27 décembre 2020, le Rwanda a envoyé 300 militaires pour barrer la route aux groupes rebelles qui voulaient perturber le double scrutin législatif et présidentiel organisé vingt-deux mois après l’accord de paix conclu entre le gouvernement et quatorze groupes armés.
Le déploiement était également «en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par François Bozize», selon un communiqué du gouvernement rwandais. Après les élections, Touadera a remercié le Rwanda pour sa contribution à la bonne tenue des élections.
Le Rwanda et la RCA entretiennent des relations cordiales dans différents domaines, notamment militaire dans lequel il existe un accord bilatéral de défense. La Force de Défense du Rwanda est l’un des plus gros contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis 2014
Vincent Biruta est arrivé en RCA en provenance d’Acra où il a représenté le Président Paul Kagame à l’investiture de son homologue ghanéen Nana Akufo Addo réélu en décembre pour un deuxième mandat.
En marge de cette investiture, Vincent Biruta a également rencontré le Président du Sénégal Macky Sall à qui il a livré un message du Président rwandais visant à renforcer les relations bilatérales et les liens entre les deux pays. (Fin)