Le général Muhozi (à droite) avec le président Kagame lors de sa dernière visite au Rwanda
Le Général Muhoozi Kainerugaba, fils du Président ougandais et chef de l’armée ougandaise, a annoncé sa prochaine visite à Kigali pour assister à l’investiture du Président Paul Kagame le 11 août 2024.
“Je suis heureux d’annoncer que je visiterai bientôt ma deuxième patrie, le Rwanda. J’assisterai à la cérémonie d’investiture d’Afande Kagame. Ce sera, sans aucun doute, la plus grande célébration en Afrique cette année », a écrit le Général Kainerugaba sur le réseau social X.
“Mon amour pour le Rwanda est dû au fait que c’est ma tribu. Je vous aime et que Dieu vous bénisse toujours”, a-t-il ajouté en Kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda et qui est parlée par la totalité de la population.
Le Général Kainerugaba a déjà joué un rôle crucial dans l’amélioration des relations tendues entre le Rwanda et l’Ouganda. Ses efforts diplomatiques ont été déterminants pour une amélioration significative des relations bilatérales.
En janvier 2022, le Général Muhoozi Kainerugaba se rend à Kigali, capitale du Rwanda voisin, pour discuter avec le Président Paul Kagame. Les relations entre les deux pays sont tendues et la frontière est fermée depuis février 2019. Les discussions semblent porter leurs fruits puisque le Rwanda rouvre sa frontière peu après.
En mars 2022, le Général Muhoozi Kainerugaba retourne voir le Président Paul Kagame qu’il aime appeler affectueusement son “oncle”.
Muhoozi Kainerugaba fête son 48e anniversaire en avril 2022. À cette fête se trouve le Président rwandais Paul Kagame.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 15 % au cours de l’année écoulée, ce qui reflète une collaboration économique croissante grâce à la médiation du General Muhoozi Kainerugaba
La visite imminente du premier fils de l’Ouganda, le Général Kainerugaba, est considérée comme un témoignage de l’amitié et du partenariat durables entre le Rwanda et l’Ouganda, promettant un avenir de coopération renforcée et de croissance mutuelle.
La victoire écrasante du Président Kagame aux récentes élections avec 99,18 % ouvre la voie à son maintien à la tête du pays. Son investiture symbolise aussi le renforcement des liens avec l’Ouganda.
A noter que c’est au mois de mars 2024 que le Président ougandais Yoweri Museveni a nommé son fils Muhoozi Kainerugaba au poste de commandant en chef de l’armée.
Plusieurs analystes et de nombreux Ougandais considèrent que le Président Museveni veut faire de son fils, le prochain Président de l’Ouganda. (Fin)