Le Chef de l’Etat rwandais à Nairobi pour les obsèques de l’ex-Président kenyan

Le Président Kagame rend un dernier hommageà Daniel Arap Moi

Nairobi: Le Président rwandais Paul Kagame se trouve à Nairobi où il participe aux obsèques de l’ancien Président du Kenya, Daniel Arap Moi, décédé le 4 février à l’âge de 95 ans.

Dans son oraison funèbre, le Président Kagame a présenté ses condoléances et celles du peuple rwandais à son homologue kenyan  Uhuru Kenyatta, à la famille de feu Daniel Arap Moi et au peuple kenyan.

«Lorsque le peuple du Kenya est en deuil, notre pays et notre peuple se joignent à vous dans le deuil. Et si les Kenyans réussissent et font des progrès, nous en partageons également », a dit le Président Kagame.

«Nous continuerons d’être avec vous alors que nous nous souvenons tous de l’un des vaillants dirigeants de ce grand pays du Kenya, et que Dieu lui accorde la paix éternelle », a poursuivi le Chef de l’Etat rwandais.

Daniel Arap Moi a dirigé le Kenya entre 1978 et 2002, après avoir succédé au père de l’indépendance Jomo Kenyatta mort en 1978.

Plusieurs chefs d’Etat africains assistent à ses funérailles, parmi lesquels le Rwandais Paul Kagame, le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh, l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde, le Sud-Soudanais Salva Kiir et l’Ougandais Yoweri Museveni.

 

Le corps de l’ancien Président kenyan sera finalement inhumé mercredi dans sa région natale, à Kabarak, à quelque 220 km au nord-ouest de Nairobi. (Fin)