Le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame qui est à Berlin, en Allemagne, a eu des entretiens avec le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer.
Le Président Kagame est arrivé hier en Allemagne pour participer au Sommet «Compact with Africa», organisé dans le cadre du G20. Il s’agit d’une conférence visant à promouvoir les investissements privés allemands en Afrique qui a lieu ce vendredi 27 août à Berlin.
Depuis 2000, la BEI soutient différents projets de développement au Rwanda visant à transformer les moyens de subsistance des citoyens et à faire progresser la croissance économique. En 2018, le Rwanda avait signé un accord de financement de 46,8 milliards Frw avec la BEI pour la construction d’une usine de traitement des eaux usées et d’un réseau public d’égouts dans la ville de Kigali.
À l’époque, Maria Shaw-Barragan, directrice de la BEI, avait déclaré que l’investissement pour transformer les eaux usées à Kigali profiterait aux Rwandais dans les années à venir. Elle avait expliqué que la construction du premier réseau d’eaux usées et station d’épuration de Kigali améliorerait la santé, réduirait la pollution et les émissions de carbone, et ferait de Kigali un endroit où il fait bon vivre et travailler.
La BEI prévoit de soutenir l’initiative de la Fondation kENUP de financer des projets destinés à fabriquer des vaccins dans les pays d’Afrique subsaharienne. Récemment, le Directeur Général de la Fondation kENUP, Holm Keller, s’est rendu au Rwanda dans le cadre des préparatifs ouvrant la voie à la fabrication de vaccins au Rwanda. (Fin).