Kinshasa: Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne l’attaque contre des Casques bleus survenue le 16 mars à Sake à 27 kilomètres de Goma au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
Huit casques bleus ont été blessés dont un grièvement lors d’affrontements entre le Mouvement du 23 Mars et les forces alliées du régime au pouvoir à Kinshasa. Ils ont été évacués et reçoivent les soins appropriés.
« Le Secrétaire général rappelle que les attaques visant les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international. Il souhaite un prompt rétablissement aux Casques bleus blessés lors de l’attaque», note la déclaration publiée par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Antonio Guterres réitère son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers de déposer les armes immédiatement et d’entreprendre sans délai le processus de désarmement.
Depuis plusieurs semaines, ces casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu. La MONUSCO (Mission de l’ONU en RDC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) y mènent des actions conjointes. (Fin)