Par RNA Reporter;
Kigali: David Muldrow Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), s’est rendu au centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et a rendu hommage à plus de 250 000 victimes du génocide qui y sont inhumées.
Il est le plus grand site mémorial en base du nombre de victimes qui y sont enterrés. C’est un lieu de repos pour plus de 250 000 corps de victimes du génocide perpétré contre les Tutsi. Les corps y ont été apportés depuis divers endroits autour de la ville de Kigali. Il s’agit notamment des victimes tuées et enterrées de manière indécente dans leurs maisons ou retrouvées sous des débris de maisons démolies ou incendiées, de celles jetées dans des fossés et des tranchées, dans des rivières et autres masses d’eau, dans des buissons, des arbrisseaux, etc.
Le centre mémorial est divisé en trois parties principales d’exposition, dont une qui documente le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi. Il existe également un mémorial pour enfants et une exposition sur l’histoire de la violence génocidaire dans le monde. Une autre section héberge le centre d’éducation, les jardins et l’archive du génocide du Rwanda, qui fait partie d’un hommage significatif à ceux qui ont péri et constitue un puissant outil pédagogique pour les visiteurs.
Le site mémorial de Kigali fait partie des quatre sites que le Rwanda veut inscrire sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Celles-ci comprennent les sites mémoriaux du génocide de Kigali, Nyamata, Murambi et Bisesero. (Fin)