Kigali: Le commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura, aurait été tué dans la nuit de mardi au mercredi 18 septembre 2019 à Rutshuru.
Le porte-parole de l’armée congolaise, général Richard Kasonga qui donne cette nouvelle, parle d’un «véritable exploit de l’armée congolaise au vu des méfaits et atrocités» commis par ce chef FDLR.
«La nuit d’hier à aujourd’hui, une unité spéciale de nos forces armées a localisé et identifié le sinistre Mudacumura, un commandant radical des FDLR. Il a été neutralisé de manière définitive », a annoncé le général Kasonga à Radio Okapi parrainée par l’ONU.
Selon lui, Sylvestre Mudacumura était homme le plus recherché et le plus radical. Il était « auteur de viol, vol, incendie et de pires formes de violences à l’endroit de populations congolaises. Sa neutralisation est une bonne action au service de notre peuple, pour qu’il puisse vivre dans la paix », a poursuivi l’officier congolais.
Difficile pour l’instant de connaître les réelles circonstances de cette mort mais Sylvestre Mudacumura était depuis années sous le coup d’un mandat de la Cour Pénale Internationale.
Commandant des FDLR, mouvement rebelle hutu rwandais, l’ONU le présente comme exerçant une influence sur la politique suivie par cette organisation et conservait jusque-là le commandement et le contrôle des FDLR, qui comptent parmi les groupes armés et milices visés au paragraphe 20 de la résolution 1493 (2003); impliqué dans le trafic d’armes, en violation de l’embargo sur les armes. (Fin)