Le Maire Mutabazi explique l’histoire du Bugesera
Nyamata: Le Comité chargé de faire le suivi des sites du génocide à intégrer dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO félicite le Rwanda pour l’excellente gestion de ces sites et la préservation de l’Unité Nationale des Rwandais après le génocide des Tutsis en 1994, selon le Directeur du Fonds du Patrimoine Mondial africain, Vusithemba Ndima.
« Je remercie le Rwanda pour la manière dont il continue de préserver et de laisser les preuves du génocide de ceux qui ont été tués dans l’église de Nyamata », a-t-il indiqué.
Vusithemba Ndima a tenu ces propos alors que lui et son Comité venaient d’être reçus par le Maire du district de Bugesera, Richard Mutabazi, qui leur a expliqué l’histoire du district de Bugesera et le processus d’extermination des Tutsis qui a été initié par de mauvais régimes que le Rwanda a eu le malheur de connaître.
Le groupe venait aussi de visiter le site mémorial de Nyamata hier Jeudi le 17 Août 2023.
Ce Comité dirigé par Vusithemba Ndima est composé par des délégués issus des pays africains dont le Cameroun, le Mali, le Niger, l’Afrique du Sud et d’autres.
La bonne gestion de ces sites du génocide des Tutsis a été déterminante pour leur inscription dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Plus de cinquante mille victimes reposent dans le site mémorial de Nyamata qui a été érigé dans le district du Bugesera. Ce site a conservé de nombreuses preuves de l’histoire du génocide commis contre les Tutsis en 1994, en particulier à Nyamata et dans sa périphérie. (Fin)