Kigali: Le Conseil des Ministres présidé par le Président Kagame par vidéo conférence a décidé hier que suite au Coronavirus, la période de confinement est prolongée de onze jours jusqu’au 30 Avril 2020.
La réunion visait à étudier la pandémie du COVID-19, en mettant l’accent sur la mise en œuvre des mesures pour continuer à la combattre afin qu’elle ne se propage pas au Rwanda.
Lors de la réunion, le Président Kagame a remercié les Rwandais pour leur coopération dans la lutte contre la pandémie. Il les a exhortés à continuer de suivre les directives visant à empêcher sa propagation afin de protéger leur vie.
Le Président Kagame a remercié toutes les parties prenantes pour leur soutien et il a remercié l’Union Africaine (UA) et le monde pour leur coopération dans la lutte contre la pandémie.
Le Gouvernement a salué les efforts visant à réduire l’impact économique de la pandémie et les mesures visant à continuer d’aider les Rwandais qui ont perdu leurs ressources en raison des effets de la pandémie. Il est revenu sur les mesures prises pour empêcher le COVID-19, confirmant que le délai de mise en œuvre de ces mesures a été prolongé jusqu’au 30 Avril 2020.
Ces mesures prônent que quitter son domicile pour des déplacements non essentiels demeure interdit, sauf pour des raisons médicales, d’approvisionnement en aliments, de services financiers, ainsi que la mise en œuvre de projets clés au niveau national.
Les activités agricoles et d’élevage se poursuivront dans le cadre de la saison B en cours. Cela se fera conformément aux mesures du Ministère de la Santé pour prévenir la propagation de la maladie.
La réunion a décidé que les églises resteront fermées. Les écoles publiques et privées à tous les niveaux resteront fermées, mais elles continueront de former les étudiants grâce à la technologie.
Tous les employés des secteurs public et privé continueront de travailler chez eux grâce à la technologie, à l’exception des fournisseurs de services indispensables qui les obligent à se rendre sur leur lieu du travail normal.
La frontière restera fermée, sauf pour les camions de marchandises. Les Rwandais qui rentrent dans le pays sont autorisés à rentrer, mais ils sont immédiatement isolés pendant 14 jours dans une zone désignée.
Les déplacements entre les villes et les districts du pays continueront d’être interdits, sauf pour des raisons de santé ou d’autres services clés. Le transport des vivres et des produits de première nécessité se poursuivra.
Les marchés et les magasins continueront de fermer, à l’exception des magasins pour des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, des produits de nettoyage, des produits pétroliers et d’autres produits de première nécessité.
Les motos ne sont pas autorisées à transporter des passagers, mais elles peuvent transporter des articles de base en les faisant parvenir à des gens.
Tous les bars restent fermés, tandis que les restaurants et cafés ne fourniront que des aliments préparés à prendre pour consommation à domicile.
Les gens sont encouragés à utiliser la technologie chaque fois que possible, à la fois dans les paiements et dans l’utilisation des services bancaires. (Fin)