La dépouille de Joseph Habineza est arrivée à Kigali
La dépouille mortelle de l’ancien ministre et diplomate, Joseph Habineza, est arrivé d’ores et déjà au Rwanda en provenance du Kenya où il a rendu son dernier souffle. Il s’apprêtait à célébrer son 57ème anniversaire de naissance le 3 octobre prochain.
L’avion transportant le cercueil contenant la dépouille de l’ambassadeur Joseph Habineza est arrivé à l’aéroport international de Kigali vendredi vers 16 heures, avant d’être déposée à la morgue de l’hôpital de Kacyiru.
L’ambassadeur Joseph Habineza est décédé le 20 août 2021 au Kenya où il suivait des soins. L’ancien homme d’Etat rwandais était gravement malade et son état de santé se dégradait à Kigali. Il avait été évacué pour recevoir des soins appropriés.
Joseph Habineza a été ministre à deux reprises
Les derniers hommages à feu Joseph Habineza ont commencé ce samedi 28 août. L’inhumation interviendra le lundi 30 août 2021 dans un format réduit en raison des mesures en cours pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19.
Joseph Habineza, qui était affectueusement connu sous le nom de Joe, a été ministre de la Jeunesse, culture et Sports de 2005 à 201, avant d’être reconduit dans ses fonctions de ministre des Sports et de la Culture en juillet 2014 – un poste qu’il a occupé jusqu’en février 2015. Entre les deux mandats, il avait servi comme ambassadeur du Rwanda au Nigeria.
Joseph Habineza a été Ambassadeur du Rwanda au Nigeria
Après avoir quitté le cabinet, il a poursuivi plusieurs activités dans le secteur privé, notamment en tant que cadre supérieur dans une compagnie d’assurance. Lui et sa femme venaient tout juste de célébrer leurs 33 ans de mariage. La mort soudaine de Joseph Habineza a déclenché une vague de chagrin et d’hommages sur les réseaux sociaux. (Fin)