Dr Paul Farmer recevant du Président Kagame la médaille de l'”Ordre de l’amitié exceptionnelle” du Rwanda
Le Président rwandais et son épouse ont rendu leurs derniers hommages au Dr Paul Farmer, médecin et philanthrope américain de renom mort le 21 février au Rwanda, avant que son corps ne soit rapatrié aux États-Unis pour y être enterré. La cérémonie d’adieu a eu lieu dans la soirée du jeudi 24 février 2022.
“Le Président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame se sont joints au Dr Didi Bertrand Farmer et à sa famille ainsi qu’aux amis et collègues du Dr Paul Farmer pour une cérémonie d’adieu en l’honneur du Dr Paul Farmer et de l’impact mondial incommensurable de sa vie”, a déclaré la présidence rwandaise via Twitter. Didi Bertrand Farmer, l’épouse de feu Farmer, est arrivée au Rwanda pour rapatrier la dépouille mortelle de son mari sur le territoire américain.
La mort du Dr Paul Farmer connu pour son travail humanitaire dans les pays en développement, a provoqué un électrochoc au Rwanda et ailleurs. Depuis plus de 20 ans, l’illustre disparu a contribué de manière significative à l’avancement du secteur de la santé après le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Dr Paul Farmer est co-fondateur de Partners In Health (PIH), ONG humanitaire qui fournit des traitements aux populations dans les pays pauvres dont le Rwanda. Depuis sa création, PIH a lancé des sites au Rwanda, au Lesotho, au Malawi, au Mexique, au Pérou, en Sierra Leone, au Libéria, en Russie et dans la nation Navajo.
Connu localement sous le nom d’Inshuti Mu Buzima, PIH travaille au Rwanda depuis 2005, aidant le gouvernement à lutter contre le VIH, à améliorer la santé maternelle et infantile, et à apporter des soins de santé intégrés de haute qualité à plus de 860.000 personnes dans les districts de Burera, Kayonza et Kirehe.
Le Président rwandais Paul Kagame a remis en 2019 au Dr Farmer l’Ordre national de l’amitié exceptionnelle, aussi appelé médaille Igihango, dont les lauréats sont de remarquables amis du Rwanda. Après sa disparition, le Président Kagame a fait partie des personnalités de haut niveau qui ont fait l’éloge et manifesté leur tristesse à la suite du “décès inattendu”, dans la campagne rwandaise, du Dr Paul Farmer.
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer la triste nouvelle du décès de Paul Farmer, a écrit le président rwandais. « La personne, le docteur, le philanthrope. Il a combiné beaucoup de choses difficiles à trouver en une seule personne. Le poids de sa perte est, à bien des égards, personnel, pour le pays du Rwanda (qu’il aimait et auquel il a tant contribué lors de sa reconstruction), pour ma famille et pour moi-même. Je sais qu’il y en a beaucoup qui ressentent cela en Afrique et au-delà », poursuit le Président Paul Kagame avant de souhaiter des condoléances à “Didi”, sa femme, leurs enfants, famille et amis.
Dr Paul Farmer est décédé durant son sommeil chez lui au Rwanda, laissant ainsi dans le deuil sa femme et ses trois enfants. Il était âgé de 62 ans. Il était au Rwanda en train d’enseigner à l’Université de l’équité en santé mondiale (UGHE, University of Global Health Equity(UGHE) qu’il a fondée pour remédier au manque de professionnels de la santé en Afrique. Avant sa mort, le Dr Paul Farmer venait de passer un mois au Rwanda où il a donné des conférences à UGHE et soigné des patients à l’hôpital de Butaro dans le district de Burera au nord du Rwanda où est située cette université.
Une pluie d’hommages s’est abattue sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de ce grand médecin anthropologue. Professeur à Harvard, anthropologue et spécialiste des maladies infectieuses, Dr Paul Farmer a notamment co-piloté les efforts des Nations unies en Haïti au moment du séisme catastrophique de 2010. (Fin)