Le couple présidentiel rwandais a accueilli le Général Muhoozi Kainerugaba, fils et potentiel successeur du Président ougandais, pour une cérémonie festive à l’occasion de son 49e anniversaire de naissance.
“Hier soir, le Président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont accueilli le Général Muhoozi Kainerugaba et sa délégation pour célébrer l’anniversaire du Général”, a twitté la présidence rwandaise.
Fils du Président ougandais Yoweri Museveni et Conseiller de son père pour les opérations militaires spéciales, le Général Muhoozi qui est né le 24 avril 1974 est arrivé au Rwanda pour une visite privée le 23 avril 2023.
Il est arrivé un jour avant la célébration de son 49e anniversaire dont il avait annoncé qu’il serait célébré à Kigali, la capitale du Rwanda. Cette fête d’anniversaire a été organisée par le Président rwandais Paul Kagame que ce fils de Museveni appelle “mon oncle”.
Des photographies publiées sur Twitter montrent le Président Kagame, la Première Dame Jeannette Kagame et d’autres participants à l’événement applaudissant le Général Muhoozi avec un gâteau d’anniversaire devant lui.
“Nous voyons la paix entre nos deux pays. Vous pouvez avoir la paix mais en même temps vous n’êtes peut-être pas amis. Mais cette fois-ci, je pense que nous en avons tous les deux. Nous sommes amis et nous sommes en paix. Merci à vous General Muhoozi pour votre rôle là-dedans et pour votre conviction. Merci d’être ce pont que nous avons utilisé pour traverser d’un côté à l’autre”, a dit le Président Kagame dans sa brève allocution à l’occasion de cette fête d’anniversaire.
“Si tu es un agneau, à un certain moment, essaie d’être un lion. Choisissons le bon moment pour être le lion qui nous permettra d’être ce que nous sommes, sans être menacé par personne. Pas le lion pour dévorer l’agneau, mais le lion qui finira par vous permettre d’être l’agneau que vous êtes. Cela signifie que ce moment fera que vous vous sentirez en sécurité dans qui vous êtes. En tant qu’Africains, en tant que frères, en tant que sœurs. Le Rwanda, l’Ouganda, peut-être quelques autres Africains. Je pense que les gens ont tendance à tenir pour acquis que le Rwanda est petit, que l’Afrique et l’Ouganda, nous sommes pauvres. Choisissons donc le bon moment pour être le lion qui nous permettra d’être qui nous sommes, sans être menacé par personne”, a ajouté le Président Kagame.
Le Général Muhoozi s’était rendu à Kigali en mars 2022 où il avait rencontré le Président Kagame. À l’époque, ils avaient eu des discussions visant à rétablir et renforcer les relations bilatérales entre le Rwanda et l’Ouganda après des années de brouille.
Au cours de la visite, le Chef de l’État rwandais avait emmené le Général Muhoozi dans sa ferme et lui avait offert dix vaches connues localement sous le nom de vaches Inyambo en signe de pacte d’amitié.
Le général Muhoozi a profité de la fête de son anniversaire pour remercier le Président Kagame qui lui avait donné dix vaches qui se sont reproduites et sont passées à 17.
“Nous sommes passés de lui en tant que Président et moi en tant qu’officier de l’armée à devenir amis. Et la marque de l’amitié était les vaches qu’il m’a données et je prends ça très très au sérieux. Et je voudrais signaler, votre excellence, que les vaches se portent bien. Elles ont produit. Vous m’avez donné dix vaches et maintenant j’ai 17 vaches à partir de celles que vous m’avez données. Donc, à partir de ce moment-là, nous devenons vraiment amis avec son excellence”, a réagi le Général Muhoozi Kainerugaba.
Dans la culture rwandaise, les vaches représentent un symbole d’amitié très important et la meilleure richesse qu’une personne puisse posséder. Aujourd’hui encore, une vache est toujours considérée comme le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à un être cher. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une remise de diplôme ou d’une fête d’anniversaire, le don de vache rend l’occasion plus colorée et réelle.
Pour rappel, le Président rwandais avait participé l’année passée en tant qu’invité d’honneur aux festivités organisées en Ouganda pour le 48ème anniversaire de Muhoozi qui a joué un rôle déterminant dans le dégel des relations entre les deux pays.
Les relations s’étaient détériorées depuis 2017, le Rwanda accusant le pays voisin de détention illégale de Rwandais et de collaboration avec des groupes subversifs ayant l’intention de menacer sa sécurité tandis que l’Ouganda accusait le Rwanda d’envoyer des espions dans le pays.
Suite à la médiation du général Muhoozi, les Rwandais illégalement incarcérés en Ouganda ont été libérés suivis de la réouverture des frontières.
Le Général Kainerugaba séjourne au Rwanda après avoir réuni Rwandais et Ougandais lors d’un concert dans la ville de Kabale au sud-ouest de l’Ouganda. Ce concert a été organisé pour célébrer la réouverture de la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda qui était fermée depuis février 2019.
Le concert coïncide avec la semaine d’anniversaire du général Muhoozi qui a joué un rôle clé dans la négociation pour la réouverture de la frontière commune à travers une série de réunions avec le Président rwandais Paul Kagame.
Le général Muhoozi a honoré un certain nombre d’activités au cours de sa visite à Kabale, notamment la pose d’une première pierre pour la construction du marché Museveni-Kagame au poste frontière.
Il a également arbitré un match de football amical entre le Gicumbi F.C. du Rwanda et Kigezi Select d’Ouganda comme l’une des activités pour lancer le concert de réouverture de la frontière de Katuna.
Le concert a présenté des performances d’un certain nombre de musiciens de Kigali et de Kampala, dont Azawi, Spice Diana, Jose Chameleone, Winnie Nwagi, Masamba et King James.
L’événement a également été suivi par des centaines d’habitants enthousiastes des districts frontaliers de Kabale et de Gicumbi au Rwanda.
A noter que la délégation qui accompagne au Rwanda le Général Muhoozi comprend les Ministres ougandais de la justice Norbert Mao, de l’intérieur Jim Muhwezi, des membres du parlement ougandais, des investisseurs, et Andrew Mwenda qui est le porte-parole du Mouvement MK.
Le Mouvement MK est un groupe d’Ougandais à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui prépare le terrain pour que le Général Muhoozi Kainerugaba(MK) devienne le prochain président de l’Ouganda.
Le Général Muhoozi Kainerugaba, qui a dirigé l’armée de terre entre 2021 et 2022, a connu une ascension fulgurante. Il apparaît de plus en plus comme le successeur potentiel de son père lors de la présidentielle de 2026. (Fin)