Le Président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont participé au dîner offert aux participants du 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) au nom du Président de la République française Monsieur Emmanuel Macron et de Madame Brigitte Macron au Palais de l’Élysée.
Ce sommet rassemble les chefs des Etats membres, les membres associés, les membres observateurs, les représentants de diverses organisations internationales et d’autres invités.
A l’ouverture du dit Sommet, le Président Emmanuel Macron a rappelé que la Francophonie est un espace d’influence diplomatique qui nous permet d’embrasser les enjeux du siècle, et un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l’intégrité territoriale partout à travers la planète.
Le Président français a également appelé à bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens pour mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes et antisémites.
La Secrétaire Générale de l’OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, pour sa part, a déploré la forte recrudescence de tensions politiques et sécuritaires dans le monde, ces dernières années, et qui ont largement impacté l’espace francophone.
Elle a souligné que bien que l’influence de l’OIF soit encore modeste, il n’en demeure pas moins que ses actions sur le terrain et dans la proximité progressent.
Pour finir, Mme Louise Mushikiwabo a déclaré que la Francophonie n’est pas un repli sur soi contre l’anglais. Mais bien au contraire, elle est une communauté qui promeut la langue française dans la diversité linguistique.
Avant d’ajouter que la Francophonie n’est pas la Françafrique. Elle n’est pas seulement hexagonale ou africaine, elle est mondiale. (Fin)