Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame et son épouse Jeannette Kagame ont participé ce samedi 30 novembre à Kigali à « l’Umuganda day », nom donné aux travaux communautaires d’intérêt public organisés au Rwanda chaque dernier samedi du mois.
Le couple présidentiel s’est associé à plus de 8.000 habitants du secteur de Kimihurura, district de Gasabo pour construire des murs de soutènement et des systèmes de drainage des eaux, pour nettoyer des buissons et niveler une route de 2,81 kilomètres financée par les citoyens eux-mêmes.
«Je suis heureux d’être ici pour joindre les mains avec vous aujourd’hui. Nous sommes ici pour nous mettre au défi de fixer encore plus d’objectifs ensemble et de continuer à soutenir ce que nous avons accompli », a dit le Président Kagame à la fin de l’Umuganda.
«Je tiens à vous remercier pour le maintien de la culture du travail en commun à travers l’umuganda. Si nous ne l’avions pas eue, nous n’aurions pas atteint ce niveau de développement. Notre transformation est fondée sur l’union des mains et la confiance dans les progrès que nous méritons », a-t-il ajouté dans son adresse à la population.
Le dernier samedi de chaque mois, de 8 heures à 11 heures, chaque Rwandais doit participer au travail communautaire afin de servir la collectivité (en construisant un pont, une école, un centre de soins…) ou d’aider une personne en situation difficile.
La participation au travail communautaire est obligatoire pour toute personne considérée comme apte, homme ou femme, entre 18 et 60 ans. Il existe quelques possibilités d’aménagement, comme pour les adventistes qui ne travaillent pas le samedi.
L’umuganda est inscrit dans la Constitution rwandaise et une absence non justifiée peut être sanctionnée par une amende allant de 1 000 à 5 000 francs rwandais. (Fin)