Le Président rwandais Paul Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont été vaccinés contre la Covid-19 ce jeudi 11 mars à l’Hôpital Roi Faisal de Kigali.
«Dans le cadre du déploiement de la vaccination en cours dans tout le pays qui a vu plus de 230.000 personnes vaccinées, le Président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont reçu leurs vaccins COVID-19 à l’hôpital Roi Faisal », indique la Présidence via tweeter.
Une photo montre le Président et son épouse assis distanciés dans une vaste salle de l’Hôpital Roi Faisal entrain de recevoir le vaccin anti-Covid en se conformant scrupuleusement aux priorités édictées par le gouvernement pour la campagne de vaccination. Le couple présidentiel tente de donner l’exemple de cette manière, alors qu’une partie des Rwandais, méfiants, ne comptent pas se faire vacciner contre la Covid-19.
Comptant aussi sur la force de l’exemple en réponse à la défiance d’une partie de la population, le ministre rwandais de la santé le Dr Daniel Ngamije a été le premier membre du gouvernement à recevoir une injection anti-Covid au tout début de la campagne de vaccination au niveau national.
Face à la méfiance envers le vaccin anti-Covid, la question de vacciner les membres du gouvernement d’abord, pour donner l’exemple, se pose. Les experts en communication croient savoir que cette méthode, qui a fait ses preuves dans d’autres pays, pourrait présenter un certain intérêt au Rwanda.
Le Rwanda a lancé le vendredi 05 mars la vaccination contre la COVID-19 après avoir reçu les vaccins d’AstraZeneca-Oxford et de Pfizer par l’intermédiaire de l’initiative COVAX. Selon le plan de vaccination du gouvernement, la priorité est donnée aux professionnels de santé, les travailleurs de première ligne et les personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de problèmes de santé préexistants. Le pays prévoit de vacciner 60% de la population d’ici juin 2022. (Fin)