Le projet britannique d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda coûtera 169 000 livres (215 035 dollars) par personne, ce qui signifie que le gouvernement devrait dépenser 1,8 milliard de livres sterling pour envoyer les 11 000 personnes arrivées au Royaume-Uni de l’autre côté de la Manche cette année.
Le gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak veut envoyer des milliers de migrants à plus de 6 400 km au Rwanda dans le cadre d’un accord conclu avec ce pays l’année dernière.
Le gouvernement considère que le plan est essentiel pour dissuader les demandeurs d’asile d’arriver par petits bateaux depuis la France.
Sunak en a fait l’une de ses cinq priorités sous la pression de certains de ses propres législateurs conservateurs et du public pour résoudre le problème, avec son parti bien derrière le principal parti travailliste d’opposition dans les sondages d’opinion avant les élections nationales prévues l’année prochaine.
Dans une évaluation de l’impact économique publiée lundi, le gouvernement a déclaré que le coût de l’expulsion de chaque individu vers le Rwanda comprendrait un paiement moyen de 105 000 livres au Rwanda pour l’hébergement de chaque demandeur d’asile, 22 000 livres pour le vol et l’escorte, et 18 000 livres pour le traitement et frais juridiques.
La ministre de l’Intérieur Suella Braverman a déclaré que ces coûts doivent être pris en compte parallèlement à l’impact de la dissuasion d’autres personnes essayant d’atteindre la Grande-Bretagne et à l’augmentation du coût du logement des demandeurs d’asile.
À moins que des mesures ne soient prises, Braverman a déclaré que le coût du logement des demandeurs d’asile passera à 11 milliards de livres par an, contre environ 3,6 milliards de livres actuellement.
“L’évaluation de l’impact économique montre clairement que ne rien faire n’est pas une option”, a-t-elle déclaré. Le gouvernement a déclaré que les économies potentielles étaient “très incertaines”, mais a estimé que pour atteindre le seuil de rentabilité, le plan devrait avoir pour effet de dissuader près de deux personnes sur cinq d’arriver sur de petits bateaux.
Les travaillistes ont déclaré que l’évaluation économique était une “blague complète” et qu’elle n’indiquait pas avec précision quel serait le coût global du plan. Le Parti national écossais a accusé le gouvernement d’avoir dépensé une somme d’argent “astronomique” pour expulser des personnes désespérées tout en n’aidant pas les gens en Grande-Bretagne avec la hausse des coûts des hypothèques et des factures alimentaires.
Jeudi, la Cour d’appel rendra son jugement sur la légalité des vols rwandais. Le premier vol prévu en juin dernier a été bloqué par une décision de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a imposé une injonction empêchant toute expulsion jusqu’à la conclusion d’une action en justice en Grande-Bretagne. (Fin)