Le Rwanda a acté un nouveau tour de vis ce samedi, en annonçant l’avancement du couvre-feu à 22 heures dès lundi 20 décembre, pour tenter d’endiguer la reprise épidémique liée au coronavirus.
Alors que le Rwanda,-qui a détecté six premiers cas du variant Omicron-, est confronté à une augmentation du nombre de contaminations, le gouvernement a décidé d’avancer le couvre-feu de deux heures.
A compter de lundi 20 décembre 2021, les déplacements seront interdits de 22 heures à 4 heures du matin alors que le couvre-feu actuel est fixé de minuit à 4 heures du matin. Les nouvelles mesures entreront en vigueur dès lundi 20 décembre.
Parallèlement à cela, les boîtes de nuit et les concerts sont suspendus. Les nouvelles mesures sont contenues dans le communiqué de la Primature qui a également annoncé que le ministère de la Santé peut fermer temporairement des locaux publics ou privés après avoir identifié des groupes de personnes infectées par le virus.
Les mariages traditionnels, civils et religieux, les réceptions connexes ainsi que d’autres rassemblements sociaux ne peuvent pas réunir plus de 30 % de la capacité de la salle ou dépasser 75 personnes.
Les événements organisés à domicile ne sont pas censés dépasser 20 personnes et les autorités locales doivent en être informées sept jours à l’avance. Tous les invités doivent être complètement vaccinés et doivent avoir un test covid-19 négatif dans les 24 heures avant l’événement.
Les touristes seront désormais tenus de se mettre en quarantaine pendant trois jours, au lieu de 24 heures actuellement, a notamment annoncé le gouvernement, après avoir enregistré six cas de contamination au variant Omicron chez des voyageurs et leurs cas contacts.
Le variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud et signalé à l’OMS le 24 novembre, semble être plus contagieux et résistant aux vaccins, ce qui a conduit de nombreux gouvernements à durcir les restrictions pour freiner la transmission. (Fin)