Le dernier bilan du cyclone Chido monte à 120 morts au Mozambique

Le bilan du cyclone tropical Chido qui a frappé le nord du Mozambique est monté à 120 morts, 868 blessés et plus de 680.000 sinistrés, selon les derniers chiffres publiés par l’agence nationale de réponse aux catastrophes.

Les provinces de Cabo Delgado, Nampula et Niassa ont subi des dégâts considérables en raison des fortes précipitations, des inondations et des orages causés par le cyclone Chido, a indiqué l’Institut national de gestion et de réduction des risques de catastrophe (INGD).

Plus de 150.000 foyers ont été détruits ou partiellement détruits, ainsi que 250 écoles, 89 bâtiments publics et 52 établissements de santé. Près de 110.000 étudiants ont été touchés, selon la mise à jour de l’INGD.

Bordé de l’océan Indien, le Mozambique est particulièrement exposé aux événements climatiques extrêmes. En 2019 déjà, les cyclones Idai et Kenneth avaient fait 700 morts, plusieurs millions de sinistrés et d’énormes dégâts matériels.

L’an passé, le Mozambique a été l’un des territoires les plus touchés par la pire sécheresse ayant frappé l’Afrique australe depuis un siècle selon le Programme alimentaire mondial qui estime à 26 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans la région. (Fin)

Leave a Reply