L’ l’Ambassadeur de Corée au Rwanda, Kim Eung-Joong, donne une tente à une coopérative pour la bonne tenue de la récolte.
By André Gakwaya;
Secteur Mukura (Rutsiro): Le développement rural résulte de la participation de la population aux efforts de l’amélioration durable des conditions de vie en milieu rural, et ceci se fait en collaboration avec le Gouvernement et d’autres partenaires de mise en œuvre, selon l’Ambassadeur de Corée au Rwanda, Kim Eung-Joong.
«Les performantes réalisations atteintes par le Projet Saemul Zero Hunger Communities (SZHC) résulte de la collaboration entre le Gouvernement du Rwanda, le PAM, le Gouvernement de Corée et d’autres partenaires de mise en œuvre pendant trois ans. Nous sommes heureux de clôturer ce projet qui doit rester durable parce que la population se l’est appropriée. Nous avons bénéficié de l’expérience du Rwanda au niveau de l’agriculture et du développement rural», a-t-il indiqué à la clôture du Projet SZHC à Mukura, dans le district de Rutsiro.
Il a pris soin de rappeler que vers 1950-1960, la Corée était un pays délabré par la guerre et la pauvreté. Les Coréens sont parvenus à se libérer des contraintes et ont atteint un développement exceptionnel seulement en cinquante ans.
« Ceci a été réalisé grâce à nos leaders qui ont instauré un bon leadership. Nous devons notre développement aussi aux pays amis et à l’ONU. Note leadership a fait de son mieux. La population a été réceptive afin que nous ne donnions pas à nos enfant la pauvreté comme héritage », a-t-il souligné.
Pour le Gouverneur de la Province de l’Ouest, Alphonse Munyentwari, le Projet SZHC a été lancé dans sa phase pilote en 2012 dans le secteur Cyanika, district de Nyamagabe, alors qu’il était Gouverneur de la Province du Sud. Maintenant le Projet est mis en œuvre dans trois districts Nyamagabe, Karongi, et Rutsiro où je suis aussi Gouverneur.
« Clôturer ce Projet est donc une réelle joie pour moi, car il a transformé la vie de nombreuses personnes. Je remercie le PAM qui travaille avec nous depuis longtemps dans de nombreux projets. Cela permet à la population de participer activement dans la productivité et l’accès au marché », a-t-il poursuivi.
Il a souligné que le Projet SZHC n’est pas véritablement clôturé. C’est sa phase pilote qui prend fin. Tandis que le Projet démarre réellement maintenant, car il sera mis en œuvre avec succès, et de façon durable, par l’ensemble de la population bénéficiaire.
« Tous les secteurs savent produire plus et investir davantage. Ils ont accès au crédit. Les capacités des partenaires de mise en œuvre ont été renforcées. Nous savons maintenant qu’éradiquer la faim est possible. Nous continuerons ainsi parce que nous avons eu de bons progrès dans la phase pilote du projet », s’est-il réjoui.
Notons qu’avant le début de la clôture du Projet SZHC, la Représentante du PAM au Rwanda comme initiateur du Projet, l’Ambassadeur de Corée comme pays qui a financé la 2ème phase du Projet à hauteur de $9 millions pendant trois ans, le Gouverneur Munyentwari, ainsi que les partenaires de mise en œuvre du Projet, ont visité à Mukura un marché moderne pour bétail construit par le PAM, et qui se tient une fois la semaine. Plus de trois cent vaches y sont vendues.
Le marché génère au District de Rutsiro des recettes de plus de 700 mille Frw chaque semaine. (Fin)