Kigali: Face aux crimes de Génocide, le devoir de mémoire est très important pour immuniser l’avenir et la société, selon le Ministre Marocain de la Justice, Mohamed Aujjar en visite de quatre jours au Rwanda.
«Après la visite à ce site mémorial du Génocide de Gisozi à Kigali, en guise de devoir de mémoire, je revis les moments douloureux, inqualifiables, abjects. Fort heureusement, le Rwanda a su surmonter ce drame humanitaire pour construire une grande réconciliation nationale sur la base des valeurs humaines, de la culture de la paix et des droits de l’homme. Le devoir de mémoire est très important. Il faut toujours revisiter l’histoire à des fins d’immuniser l’avenir et la société », a indiqué le Ministre Marocain de la Justice, Mohamed Aujjar.
Il a souligné que cette visite est une source de fierté pour lui et sa délégation: «C’est pour nous, ma délégation et moi-même, un point de fierté africaine. Il faut bâtir cette générosité et cette énergie de la nation après le Génocide. Le Rwanda a démontré la capacité à devenir en peu de temps une histoire à succès et une grande réussite humaine, sociale, économique et culturelle», a-t-il dit.
Face à la nécessité de poursuivre les criminels non encore jugés du Génocide des Tutsi qui se cachent encore, le Ministre Aujjar a exhorté la Communauté Internationale à se mobiliser pour que les auteurs de ces crimes de Génocide soient traduits devant la justice.
«Je crois qu’au sein de la Communauté Internationale, de nouveaux concepts se sont installés comme la nécessité de protéger. Il y a tout un travail entrain de se faire pour se mobiliser contre l’impunité», a-t-il poursuivi.
Au cours de sa visite, le Ministre Marocain de la Justice rencontrera des responsables rwandais de la Justice à divers niveaux et du Parlement.
Il est prévu qu’il signe avec certains des accords qui renforcent la coopération en matière de justice.