Photo de groupe à l’entrée de l’Africa Rising Cycling Center
Le Directeur Général(DG) du Tour de France, Christian Prudhomme, a profité de sa venue dans le district de Musanze pour visiter Africa Rising Cycling Center, un centre d’excellence de l’équipe nationale de cyclisme du Rwanda. Africa Rising Cycling Center est basé près du parc national des volcans dans le district de Musanze au nord du Rwanda. Christian Prudhomme a tenu à voir le potentiel de ce centre à la vielle du coup d’envoi du spectaculaire Tour du Rwanda. Il sera demain au lancement du Tour du Rwanda 2022.
De G. à D : Gouverneure Nyirarugero Dancille, le DG du Tour de France Christian Prudhomme, l’Ambassadeur Antoine Anfré et le Président de la FERWACY Abdallah Murenzi
Lors de sa visite, Christian Prudhomme était accompagné de l’Ambassadeur de France au Rwanda M. Antoine Anfré, de la Gouverneure de la Province du Nord Mme Nyirarugero Dancille, du Président de la FERWACY (Fédération Rwandaise de Cyclisme) M. Abdallah Murenzi, et d’autres officiels rwandais.
L’Africa Rising Cycling Center avait été inauguré le 15 juin 2014. Le projet avait été créé en coopération avec Team Rwanda Cycling, la FERWACY et le Ministère rwandais des Sports et de la Culture. Il est soutenu par l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’initiateur du centre est Jonathan Boyer, ancien cycliste professionnel américain qui fut manager du Team Rwanda Cycling et l’entraîneur national de la sélection rwandaise.
Des cours pour mécaniciens vélos sont proposés au centre
Le centre est destiné à servir non seulement à l’éducation et la formation des cyclistes africains, mais aussi des équipes d’autres pays, qui peuvent y mener un entraînement spécifique en altitude. En outre, des cours pour les entraîneurs africains, les commissaires et les mécaniciens sont proposés.
L’Africa Rising Cycling Center est également la formation de base pour le Team Africa Rising, qui a été créée à partir de la fusion des équipes nationales du Rwanda, d’Éthiopie et d’Érythrée. L’objectif de cette équipe est de devenir la première équipe avec des athlètes d’Afrique noire à participer au Tour de France. (Fin)