Le Diocèse catholique de Byumba s’est doté à partir de ce 14 Mai 2022 d’un nouvel Evêque, en la personne de Mgr Papias Musengamana, qui remplace Mgr Servilien Nzakamwita parti en retraite.
La cérémonie s’est déroulée au stade de Gicumbi sous la direction du Cardinal Antoine Kambanda, et en présence du Premier Ministre Edouard Ngirente et du Ministre de l’Administration Locale, Jean-Marie-Vianney Gatabazi.
Il y avait aussi une délégation du Burundi conduite par le président de la conférence épiscopale du Burundi et Evêque de Muyinga, Mgr Joachim Ntrahondereye. Il y avait également d’autres Evêques du Rwanda.
La devise de Mgr Papias Musengamana est « In Caritas et Miséricorde » (dans l’Amour et la Miséricorde (pitié), signe d’un plus grand attachement à l’amour de l’autre et à plus de justice.
Mgr Papias Musengamana était Recteur du Grand Séminaire de Nyakibanda avant sa nomination comme Evêque de Byumba par le Saint-Père François le 28 Février 2022, à l’âge de 55 ans.
Mgr Papias Musengamana est né le 21 Juin 1967. Il a été ordonné prêtre le 18 Mai 1997. Il détient un Doctorat en Théologie décroché en 2006 en Allemagne.
Il a été surpris par sa nomination comme tout le monde. Il se dit prêt à œuvrer avec les chrétiens de son diocèse en matière de la pastorale et de la diffusion de l’Evangile du Christ. Il confie qu’il est attaché à la prière pour y puiser plus d’énergie pour sa mission.
« Ce que je déteste, c’est le mal, comme nous l’enseigne l’Evangile. Je déteste aussi ce qui à l’encontre de l’Evangile, notamment l’injustice. Mon vœu est que personne ne soit victime d’une injustice. Personne ne doit aussi l’infliger à l’autre. Mon intervention est d’aider toute personne en lui faisant comprendre que l’Eglise l’aime », confie Mgr Papias Musengamana.
Depuis sa création en 1981, le Diocèse de Byumba a été respectivement dirigé par Mgr Joseph Ruzindana, Mgr Frédéric Rubwejannga, Mgr Servilien Nzakamwita et Mgr Papias Musengamana.
Lors de son intronisation, Mgr Papias Musengamana a reçu tous les symboles du leadership ecclésiastique : la mitre pour qu’il rayonne pour plus de justice, le bâton du pasteur pour qu’il dirige l’Eglise en s’occupant de l’ensemble du troupeau.
Ensuite, il a reçu les embrassements de ses collègues Evêques en signe de soutien et de félicitations.
Il a été félicité par ses deux parents qui lui ont donné la vie : Crescence Nyirabakunzi et Frédéric Hitimana. Puis par le PM Ngirente et le Ministre Gatabazi. L’Evêque anglicane de Byumba a félicité aussi le nouvel élu.
Tous les vœux et prières prononcés dans la cérémonie demandaient à Dieu l’appui et la lucidité, la force, la sagesse, l’intelligence pour que le nouvel Evêque accomplisse correctement sa mission. Et qu’il s’occupe de l’éducation de la jeunesse, de la lutte contre la malnutrition chez les enfants, et contre les stupéfiants et les drogues chez les jeunes, tout en éradiquant la pauvreté au sein de la population, et en renforçant la cohésion sociale. (Fin)