Accolade entre le Président congolais Félix Tshisekedi( en lunettes) et son directeur de cabinet Vital Kamerhe
Kigali: Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président de la RDC Félix Tshisekedi, invite ses partisans au calme et à la retenue depuis sa cellule de prison.
Cette indication a été faite par le porte-parole de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), le parti cher à Vital Kamerhe placé en détention provisoire depuis mercredi 8 avril à Kinshasa.
« C’est que le président national de l’UNC à partir de sa cellule à Makala nous a invité d’être calme, parce que dit-il, c’est une occasion en or qui est donné pour que les uns et les autres se rendent compte qu’il n’est pas responsable de ce qui s’est passé dans la mesure où il dit n’avoir pas détourné les fonds.» a dit Maître Gabin Lulendu.
Le porte-parole de l’UNC est choqué par le traitement réservé à son président : « L’Union pour la nation congolaise est indignée de cette façon de traiter un ancien président de l’assemblée nationale, directeur de cabinet du chef de l’Etat et président national de l’UNC alors que sa fuite n’est pas à craindre et que jusqu’à ce jour il n’y a pas des charges qui sont retenues contre lui.»
Vital Kamerhe a été conduit hier à la prison centrale de Makala à Kinshasa en attendant la suite de l’instruction du dossier de détournement des fonds alloués au projet des 100 jours du Président de la République Félix Tshisekedi.
Le parquet cherche obtenir de lui notamment les renseignements sur son rôle dans la passation des marchés, la procédure, le décaissement des fonds affectés aux travaux des saut-de-mouton et logements sociaux. Jusque-là, M. Kamerhe était entendu à titre de renseignant afin de faciliter le travail du parquet pour une meilleure administration de la justice dans ce dossier. . (Fin)