Kigali: L’Office Rwandais d’investigation criminelle (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté à différentes périodes au cours de ce mois de décembre 2019, les dirigeants du Centre Correctionnel de l’Ile d’Iwawa en District de Rutsiro.
Selon le Journal en ligne IGIHE qui livre cette information, ils sont soupçonnés de détournement de fonds de ce centre de redressement des jeunes gens en difficulté.
Il s’agit du Directeur du Centre et trois de ses collaborateurs. Ils sont gardés à vue dans les stations de police de Kicukiro et de Kimihurura dans la Ville de Kigali.
Cela a été confirmé par le Directeur Général du National Rehabilitation Service, M. Aimé Bosenibamwe, qui n’a pas souhaité donner d’amples circonstances de l’arrestation de ces agents pour ne pas interférer dans les travaux d’investigation entrepris par RIB.
Pour rappel, le Centre de Redressement d’Iwawa situé dans l’Ile d’Iwawa du Lac Kivu est institué en 2013 par le Ministère de la Jeunesse et Sports pour rééduquer les jeunes délinquants qui s’adonnent à la consommation de la drogue, des pickpockets et autres jeunes affichant des comportements antisociaux. Ceux-ci y séjournent et y apprennent des métiers leur permettant une réinsertion réussie dans la société. (Fin)