Le district de Kicukiro a déployé un hélicoptère comme nouveau moyen d’intensifier la lutte contre la propagation du coronavirus. L’hélicoptère survolera les endroits encombrés, relayant des informations sur les directives de lutte contre le coronavirus, notamment la distanciation sociale et le lavage des mains.
Les responsables du district ont défendu la décision, arguant qu’avec la reprise des activités commerciales et la campagne de vaccination en cours, il existe un risque que les gens deviennent complaisants. Ce qui peut potentiellement augmenter la propagation du virus.
“Nous allons utiliser l’hélicoptère pour intensifier les efforts dans la lutte contre le coronavirus en mettant en garde les résidents contre la complaisance. La complaisance peut déclencher une augmentation des cas de Covid-19”, a déclaré Solange Umutesi, l’administratrice exécutive du district de Kicukiro.
L’hélicoptère s’ajoute aux autres méthodes que le pays a utilisées pour transmettre les instructions de Covid-19, notamment les drones et les véhicules de patrouille.
L’administratrice exécutive de Kicukiro, Solange Umutesi, a déclaré que la complaisance des citadins pourrait compromettre les gains réalisés dans le ralentissement du taux de positivité de Covid-19. “Le taux de positivité (Covid-19) ralentit, il est désormais inférieur à 1% à Kigali”, a-t-elle déclaré.
«La campagne en hélicoptère est financée par des opérateurs économiques et des organisations non gouvernementales du district », selon Diogène Mulindahabi, vice-président du Forum d’action conjointe pour le développement (JADF, Joint Action Development Forum). Le JADF est une plateforme multipartite composée de représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Il a été mis en place pour faciliter et promouvoir la pleine participation des citoyens à la gouvernance décentralisée et participative et améliorer les processus de prestation de services.
L’utilisation de l’hélicoptère est considérée par certains comme faisant partie des efforts déployés par le district de Kicukiro en vue de remporter un concours organisé par la ville de Kigali pour récompenser les meilleurs secteurs dans la lutte contre la Covid-19. Le secteur le plus remarquable dans la lutte contre la pandémie obtiendra une voiture comme prix majeur. Le secteur est une entité administrative, subdivision de chacun des 30 districts du pays. La ville de Kigali compte trois districts qui sont Nyarugenge, Kicukiro et Gasabo. (Fin)