«La population est les institutions du pays nous ont donné des infrastructures de base qui nous permettent d’avoir éradiqué en 2030 comme le prône le thème de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2018, à savoir: «Nos actions présentent visent à bâtir un futur où la faim aura été éradiquée», a-t-il indiqué, en ajoutant:
«La visite dans nos coopératives a montré que nous avons 12 tonnes dans le stock. Le projet PAPSTA a donné une vache à un habitant près de nous. Et cette vache a été féconde et elle s’est multipliée par six. Nous cultivons le maïs en bas dans le marais sur 26.000 ha. Nous avons une riche production de bananes sur 21.000 ha. Le Projet KWAMP nous permet de produire 4.000 tonnes de riz sur 816 ha en deux saisons. Nous avons une industrie pour transformer ce riz, sans le piler de la manière traditionnelle».
Le Vice-Maire Nsengiyumva a tenu ces propos devant la Ministre en charge du MINAGRI lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2018 dans le Secteur Gatore, District de Kirehe ce Vendredi 26 Octobre devant la population locale et de nombreux invités du Gouvernement, des diplomates, et des agences onusiennes et internationales.
Plus de 18.000 ha sont irrigués dans le Secteur Nasho, a-t-il poursuivi. Les fermiers continuent à cultiver toutes les saisons de l’année sans arrêt, surtout que la zone a des pluies insuffisantes. Le District a construit cinq dams qui pourront irriguer 14.00ha de légumes, arbres fruitiers et autres cultures. Dans le secteur Mpanga et Mahama, 5200 ha cultivés sont irrigués.
Quand à l’élevage, le District de Kirehe possède plus de 56 mille vaches pour 80 mille ménages. Depuis que le Programme Girinka est mis en œuvre dans le District de Kirehe, 13 mille vaches ont été octroyées. Le but est que chaque ménage soit doté d’une vache. Cette année, 800 ménages auront chacun une vache. Les dix vaches octroyées ce jour de la célébration de WFDAY 2018 font partie de ce programme. La région n’est plus sujette à des exodes de populations fuyant la faim, car un grand pas a été fait dans la production des aliments.
«Il nous faut réaliser des progrès au niveau de la récolte par ha afin de rehausser la sécurité alimentaire. C’est parce que les technologies d’irrigation n’ont pas encore été répandues surtout le District pour appuyer la production», a encore reconnu le Vice-Maire Nsengiyumva.
Il a terminé la présentation du District en exprimant sa gratitude au Président Kagame qui a renforcé la politique de croissance économique e de bonne gouvernance dan le pays. (Fin)