Le district de Kirehe totalise 5010 personnes infectées par le VIH/Sida et qui sont sous ARV, selon la Vice-Maire des Affaires Sociales, Janvière Mukandayisenga
« Nous donnons des services de santé divers à la population depuis l’hôpital du district jusqu’aux conseillers de santé au niveau de la communauté de base ou village. Les gens se font tester au niveau du VIH et des maladies non transmissibles. Dès qu’une personne est testée séropositive, elle est présentée au médecin qui la met sous anti-rétroviraux (ARV) pour éviter les infections opportunistes. Un conseiller en santé apporte son appui pour que la personne testée positive assume son infection et se comporte correctement pour se maintenir le plus longtemps en vie, en se faisant soigner régulièrement et en suivant un bon régime alimentaire. Une personne testée séropositive doit aussi pratiquer des relations sexuelles protégées », a-t-elle indiqué
La Vice-Maire Mukandayisenga a tenu ces propos devant des journalistes engagés dans la lutte contre le VIH/Sida et autres maladies (ABASIRWA en sigle) qui viennent d’effectuer un séjour de trois jours dans le district de Kirehe à des fins de se rendre compte des efforts déployés par le district et l’hôpital pour faire face à la montée de nouvelles infections au VIH/Sida.
La Vice-Maire a rappelé que les autorités du district et ses partenaires ont organisé une campagne de sensibilisation contre le VIH/Sida qui a duré deux semaines, du 1er au 14 Sept 2023. Cela a permis de descendre à la base jusqu’au village pour répandre des connaissances à jour sur la lutte contre le VIH/Sida. Des séances de dépistages et de démonstration de l’utilisation des condoms ont été tenues.
« Actuellement les condoms sont disponibles sur l’axe de la route Cyunuzi-Rusumo en passant par Nyakarambi. Il a étéinstallé sur les points à risque de condamnation des boîtes pour distribuer gratuitement des condoms. Nous continuons à sensibiliser sans arrêt les jeunes peu réceptifs pour qu’ils changent de comportement et se protègent. Les secteurs de Nyamugali et Kigarama où les nouvelles infections sont en hausse ont été approchés. Ainsi que les jeunes des écoles secondaires. Certains d’entre eux approchent les conseillers en santé pour bénéficier des conseils de protection et des condoms. Les partenaires comme RDO et Partners in Health apportent un appui précieux pour mobiliser les jeunes et les groupes à risque comme les prostituées afin que tous évitent de nouvelles infections » a-t-elle encore dit.
Le district de Kirehe compte 250 prostituées recensées et regroupées dans des coopératives
Le district de Kirehe a mis en place des mesures d’appui aux prostituées recensés qui veulent exercer un business et sortir de la pauvreté, qui est la voie vers prostitution. Elle a pointé aussi du doigt les conflits en famille qui forcent les enfants à virer vers la prostitution.
« Le district a offert cent mille Frw à des jeunes femmes qui ont initié diverses activités à revenu comme la couture, les salons de coiffure pour dames, et la vente des habits de seconde main. Le résultat est encourageant, car ces femmes réalisent des gains et deviennent économiquement autonomes. Sans la tentation de se vendre et de se dévaloriser. Le district a construit des maisons pour les groupes vulnérables, dont des prostituées qui avaient leurs propres parcelles ou non. Ces mêmes prostituées sont recrutées dans des activités VUP comme une main-d’œuvre payée pour activités dans l’agriculture, réalisation des terrasses ou irrigation. De telles activités permettent d’être autosuffisants et de sortir de la prostitution », a noté la Vice-Maire Mukandayisenga.
Homosexualité : 83 cas de jeunes homosexuels dans le district Kirehe
La Vice-Maire Mukandayisenga a confirmé l’existence de 83 cas de jeunes homosexuels qui sont connus jusque par l’hôpital qui leur dispense divers services de soin. Elle a ajouté que le district n’a pas encore enregistré des femmes qui ont pour partenaires sexuelles d’autres femmes. (Fin)