Ruhango: Le district de Muhanga a prévu un budget de 5 milliards Frw pour rehausser la couverture en eau potable pour sa population, selon le Maire adjoint des affaires économiques, Jean-Marie Rusiribana.
« Nous sommes à 78 % de la couverture en eau potable pour tout le district de Muhanga. A la fin de cette année, nous voulons atteindre 90 %, et ensuite aller de l’avant. Les secteurs de Ntongwe et Mbuye sont servis à 56 %. Nous sommes en train d’y poser une conduite en eau de 74 Km et qui servira 38 mille habitants. La ligne atteindra 25 Km distribution en Juin prochain, soit 35% des besoins. Et ensuite, l’on continuera sur cette lancée », a-t-il indiqué.
L’objectif est de servir cinq cellules dans les deux secteurs. Le constat est que l’eau est insuffisante dans des cellules comme Kareba, Nyagisozi, Kayenzi. Les habitants font un long trajet pour puiser. Et certains se contentent d’une eau insalubre.
Le vœu est de servir rapidement trois cellules comme Gako, Nyarurama et Nyakabuga. Certains habitants ont la volonté de capter l’eau jusque dans leurs maisons. Dans tous les cas, la conduite d’eau en construction longue de 74 Km s’avère une réponse qui résoudra les besoins en eau des populations reconnaissantes envers leur gouvernement. (Fin)