Les Maires des trois districts performants avec le Président Kagame, le PM Ngirente, et le Ministre Musabyimana du MINALOC
Le district de Nyagatare est classé premier sur les 30 districts du pays au niveau de la réalisation des contrats de performance pour l’année 2021-2022, selon l’évaluation dont les résultats ont été rendus publics par le PM Edouard Nigrente à la clôture du 18ème Dialogue National.
Les critères de sélection du district se sont basés sur des points clairs : avoir achevé correctement l’activité à réaliser, avoir achevé correctement toutes les activités prévues sur la liste des contrats de performance, n’avoir pas accusé de retard dans la réalisation de ces activités durables. Les activités réalisées s’inscrivent dans le cadre de développements des projets qui améliorent le bien-être des populations, selon le plan d’action du district et des ministères.
Le Rwanda affiche 73 % dans la transformation de la gouvernance, 73 % dans le développement de la transformation sociale et 66 % dans l’encadrement de la population par les responsables. C’est un processus qui doit être redynamisé, toujours selon cette évaluation.
Au niveau du classement des contrats de performance pour la même période, la Province de l’Est vient en tête avec 79 %, le Sud 78 %, l’Ouest 76%, Kigali 75 % et Province du Nord 70 %.
Au classement par district, six districts viennent dans le premier peloton qui a excellé, avec une différence de 2,5 % entre un district et un autre : Nyagatare vient en tête avec 81,64%, Huye 80,97 % et Rulindo avec 79,8 %. Ces trois premiers districts ont reçu des prix (Voir photo).
Le 4ème est Nyaruguru 79,5 %, le 5ème Rwamagana 79,5%, le 6ème Ruzizi 79,2 %. Le dernier est Burera 61 %. Burera voit ses performances inhibées par la consommation de l’alcool en provenance de l’Ouganda. Il importe de renforcer les stratégies de lutte contre ce fléau. (Fin)