Kigali: L’administration du district de Nyagatare dans la province de l’Est a commencé la construction d’un village modèle dans le secteur de Tabagwe sur 73 hectares pour 64 familles à faible revenu sélectionnées dans différents secteurs du district.
Cette initiative fait partie du programme du gouvernement visant à fournir des logements aux personnes vulnérables dans des endroits moins dangereux et interdire les maisons en paille.
La construction a commencé début 2020. Les maisons occuperont 11 hectares et les marchés, les centres de santé, les écoles, les espaces récréatifs et les parcelles agricoles occuperont le reste du terrain.
Rurangwa Steven, le maire adjoint en charge du développement économique dans le district de Nyagatare, a déclaré à la presse que la construction serait terminée d’ici juin 2020.
«Chaque année, nous prévoyons de construire des maisons pour les familles à faible revenu, mais le budget ne correspond pas toujours à nos aspirations. Cette année, nous avons sélectionné des familles à faible revenu de Tabagwe pour recevoir les maisons.»
Les familles recevront des maisons, des parcelles agricoles et des animaux domestiques pour les soutenir financièrement dans leur vie quotidienne.
«L’ensemble du village que nous construisons coûtera entre 400 et 600 millions de francs rwandais.»
Rurangwa Steven a déclaré que l’administration du district de Nyagatare entend utiliser au maximum les terres disponibles et construire autant de maisons que possible.
Nyagatare est l’un des districts les plus peuplés du Rwanda avec une population estimée à 700.000 habitants. C’est également l’une des 6 grandes villes sélectionnées pour stimuler le développement économique urbain, en dehors de la capitale, dans l’objectif stratégique du Rwanda de 35% de population urbaine d’ici fin 2020. (Fin)